2019 | L’année en revue

Fondations communautaires du Canada (FCC) est l’organisme offrant un leadership national aux 191 fondations communautaires locales du Canada. Avec les fondations de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, nous aidons à mettre en place des solutions locales aux enjeux les plus importants. 

Nous vous présentons notre Rapport annuel 2019. Pour consulter les précédents rapports annuels, cliquez ici.


Messages

Mot du président du conseil d’administration

Bill Lockington, Board Chair

2019 a été une année charnière pour Fondations communautaires du Canada.

Avec le réseau des fondations communautaires canadiennes, nous avons déployé des initiatives audacieuses et fructueuses, noué de nouveaux partenariats intersectoriels, et recentré notre vision de la philanthropie en nous engageant ensemble à « créer un avenir où tout le monde a sa place ».

En tant que président de FCC, j’ai eu le privilège, en 2019, de travailler avec des leaders communautaires de partout au pays, à la fois inspirants et dévoués, dont les points de vue uniques et les perspectives diversifiées ont motivé et guidé notre travail d’administrateurs, soutenant nos efforts afin de bâtir un mouvement réellement pancanadien.

Je remercie sincèrement les administrateurs dont le mandat a pris fin lors de l’AGA de juin 2019. Leur contribution personnelle et leur collaboration sont significatives. Nous accueillons par ailleurs trois nouveaux membres qui nous aideront à orienter notre travail au cours des prochaines années. 

Cette AGA s’est déroulée en marge du Congrès des fondations communautaires de juin 2019, « On embarque », qui a accueilli à Victoria (BC) plus de 800 leaders du Canada et d’ailleurs dans le monde sur le territoire non cédé du peuple Salish de la côte, des Premières Nations Lekwungen et Songhees. Ensemble, nous avons exploré ce que signifie « On embarque » lorsque nous voulons prendre en compte et relever nos enjeux impératifs. Avec pour boussoles le Programme 2030 et notre engagement envers la vérité et la réconciliation, le congrès a ouvert la voie à une philanthropie novatrice qui s’appuie sur un réseau international en vue d’édifier un avenir où personne n’est laissé de côté. 

Tout au long de l’année, et particulièrement dans la foulée du congrès de Victoria, l’équipe de FCC et le réseau des fondations ont mis en œuvre de nombreuses initiatives extraordinaires qui sont présentées plus en détail dans ce rapport.

Alors que 2019 tirait à sa fin, le CA a remercié le président sortant de FCC, Ian Bird, pour neuf années de leadership dévoué et fructueux. Ayant côtoyé Ian pendant bon nombre de ces années, je ne saurais assez le remercier au nom de FCC et du réseau pour sa contribution majeure à FCC et au mouvement des fondations communautaires. Sa position et son engagement en faveur d’un leadership partagé laissent un héritage durable aux personnes qu’il a inspirées et soutenues à FCC pendant toutes ces années, et qui reprendront le flambeau.  

Bien qu’un groupe de travail ait piloté la stratégie de relève, le CA a mené à bien un processus de transition au leadership qui a permis d’accueillir Andrea Dicks comme nouvelle présidente de FCC, au début de 2020. Andrea est bien connue de notre réseau de fondations et d’organismes philanthropiques, tant au Canada qu’à l’étranger, et nous avons la chance de maintenir une continuité dans le leadership exceptionnel de FCC.

Au nom du CA, j’exprime ma sincère gratitude à tous les membres du mouvement des fondations communautaires, au Canada et à travers le monde. Nos liens et notre interdépendance n’ont jamais été aussi importants, et notre leadership communautaire n’a jamais été aussi précieux. Merci à chacun et chacune de vous pour tout ce que vous faites afin d’appuyer et de bâtir nos communautés, à l’échelle nationale, régionale et locale.  

Bill Lockington, Président du conseil d’administration


Mot de nos co-dirigeants

Andrea Dicks, Présidente
Andrew Chunilall, Chef de la direction

L’idée de l’« appartenance » est depuis bien longtemps au cœur du travail des fondations communautaires.

En tant que réseau, c’est notre appel à l’action, notre défi impératif et notre plus formidable programme. Cette quête nous pousse non à nous « adapter », mais à rechercher pour nos communautés un avenir enraciné dans l’inclusion, la collaboration et l’égalité. 

À Fondations communautaires du Canada, l’année 2019 a été définie par cette quête. Grâce à de nouveaux programmes et partenariats, à d’importants investissements, et en collaboration avec les fondations communautaires au pays et à l’étranger, nous avons approfondi notre travail d’« appartenance », lequel devient le phare guidant FCC dans sa préparation de l’avenir.

Et surtout, au début de 2019, notre engagement envers l’appartenance s’est cristallisé dans l’énoncé de notre nouvelle raison d’être, définie avec le concours du personnel et du CA de FCC, des fondations communautaires et des partenaires. 

Ancrée dans trois piliers (transférer le pouvoir, renforcer les communautés, et prendre une approche à long terme), la nouvelle raison d’être de FCC s’appuie sur le rôle essentiel joué depuis tant d’années par notre réseau afin de stimuler la vitalité communautaire au moyen du leadership local. Cette raison d’être répond à la fois à des questions importantes au sujet de la philanthropie et de ses responsabilités face aux épineux défis mondiaux, en lançant un ferme appel à transférer le pouvoir, les ressources et les décisions entre les mains des personnes qui connaissent les besoins de leur communauté. 

Dans cette optique, lors de notre congrès bisannuel « On embarque », nous avons exploré en tant que réseau ce que signifie transférer le pouvoir et décoloniser la philanthropie; nous avons aidé à lancer le Fonds Égalité en vue d’appuyer les mouvements de femmes et de faire progresser l’égalité des genres; nous avons intensifié nos efforts pour soutenir l’équité intergénérationnelle par l’entremise du Défi communautaire objectif avenir RBC; et nous avons poursuivi notre avancée dans le domaine crucial de la finance sociale, démontrant comment nous pouvons embarquer pour les enjeux prioritaires. 

Lorsque nous réfléchissons sur l’année dernière alors que nous sommes en plein milieu d’une pandémie mondiale, le travail préparatoire accompli en 2019 afin de nous concentrer sur l’appartenance n’aurait pu être plus opportun ou pertinent; non plus que l’appel à embarquer lancé à la philanthropie.

Dans l’avenir, alors que les communautés s’efforceront de remédier aux impacts socio-économiques prolongés de la COVID-19, le leadership local, la collaboration et la solidarité qui définissent depuis longtemps notre réseau seront plus nécessaires que jamais — de même que les actions audacieuses qui transfèrent le pouvoir et mettent l’intégralité de nos atouts collectifs au service d’un avenir où tout le monde a sa place.  

Face à un avenir précaire, notre principal défi est notre capacité collective à repenser la contribution de la philanthropie à l’ensemble de la société. Pour cela, laisser aller le passé, puiser dans notre créativité et faire place à un avenir édifié sur l’égalité, la justice et la protection de la terre.

En cette période difficile, et en tout temps, nous sommes profondément reconnaissants et honorés de la collaboration et de la persistance des fondations communautaires canadiennes, des idées et de la contribution de nos partenaires, et de la confiance de notre CA et de notre personnel. Notre travail pour créer « un avenir où tout le monde a sa place » est encore plus nécessaire maintenant.

Andrew Chunilall, Chef de la direction
et Andrea Dicks, Présidente


Faits saillants

Défi communautaire Objectif avenir RBC

Avec la Fondation RBC et 80 fondations communautaires de partout au Canada, nous soutenons 210 initiatives menées par des jeunes dans de petites et moyennes collectivités canadiennes. On prévoit que plus de 50 000 jeunes participeront aux projets, et que près de 100 000 autres bénévoles communautaires offriront leur appui. Par ailleurs, nous avons lancé un programme d’apprentissage en ligne, Les jeunes, moteurs des collectivités, qui culminera par un congrès virtuel de plusieurs jours pour les jeunes des différentes régions canadiennes. Nous sommes en train de planifier un sommet virtuel qui aura lieu à la mi-septembre, et qui sera vraiment mené par des jeunes, car des jeunes en orientent le contenu et l’animation. Lire notre article avec La Presse pour le #DéfiOARBC.

Nombre de projets soutenus, menés par des jeunes.
Nombre de jeunes leaders engagés.

Le programme de préparation à l’investissement

Nous avons un commun désir de voir s’édifier des communautés où tous ont leur place et peuvent s’épanouir. Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) est un programme de financement national de 50 M$ mené avec le gouvernement du Canada pour le développement des organisations à vocation sociale. Le PPI a déjà lancé son premier cycle de financement et prépare le deuxième. Le fonds distribuera de 10 000 $ à 100 000 $ en capital non remboursable afin d’aider les entreprises d’économie sociale qui sont admissibles au programme. Pour le PPI, nous avons aussi lancé un portail de demande national et un site Web dédié.

Fonds Égalité

En 2019, FCC est devenu l’un des partenaires fondateurs du Fonds Égalité, une collaboration révolutionnaire qui donne un nouvel élan aux mouvements de femmes au Canada et à travers le monde. Nous nous sommes associés au Fonds Égalité et au gouvernement du Canada pour une collaboration pluriannuelle visant à faire avancer l’égalité des genres : le Fonds pilote pour l’égalité des genres. Dans le cadre de ce Fonds pilote, 112 projets ont été soutenus dans 40 collectivités, mettant en lumière une diversité d’actions et de domaines d’impact.

Nombre de fondations communautaires qui participent
Nombre de projets financés.

Congrès #OnEmbarque2019

Du 6 au 8 juin 2019, FCC a tenu son congrès bisannuel à Victoria (BC) avec la Victoria Foundation comme partenaire hôte, et Mawer Investment Management comme partenaire principal. 

Le thème choisi pour 2019, « On embarque », abordait des défis sans proposer de solution unique, mais plutôt des solutions qui exigent la participation, la collaboration et la confiance de tous les Canadiens, jeunes et âgés, non-Autochtones et Autochtones, nouveaux arrivants, qu’ils vivent en milieu urbain ou rural, dans l’Est, l’Ouest, le Nord ou partout ailleurs. En d’autres mots, les défis exigent que le thème « On embarque » soit repris par nous tous. Le congrès a été conçu en fonction des fondations communautaires, à qui il a fourni d’amples possibilités de réseautage ainsi que des activités culturelles — ce fut vraiment l’événement de l’année.

Nombre de participants.

Nombre de sessions et d’ateliers
Nombre d’orateurs inspirants.

Objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable (ODD) ont continué à servir de cadre majeur pour guider nos efforts en 2019. En partenariat avec la Fondation Mott, nous avons jeté les bases du programme pluriannuel ODD de notre Institut de formation. Comptant plus de 1700 membres, le réseau Alliance 2030 relie des organismes de partout au pays et d’à travers le monde qui travaillent à la mise en œuvre des ODD. Avec l’Impact Hub, nous avons agrandi nos locaux d’Ottawa et lancé le Centre national des objectifs de développement durable. Et, en collaboration avec l’Institut international du développement durable et avec les fondations communautaires canadiennes, le programme Signes vitaux aligné aux ODD offre une importante plateforme pour suivre nos progrès vers l’horizon 2030.

Signes Vitaux

Depuis près de vingt ans, Signes vitaux joue un rôle crucial pour aider les fondations communautaires à identifier et à relever les enjeux les plus importants dans leur communauté. Aujourd’hui, plus de 65 fondations communautaires au Canada et 41 à travers le monde prennent part à ce programme, produisent des rapports Signes vitaux, organisent des dialogues Échanges vitaux, etc. En 2019, nous avons accueilli un partenaire national pluriannuel de Signes vitaux : Leith Wheeler Investment Counsel, dont le soutien a permis des investissements considérables pour développer le programme Signes vitaux, aider des fondations communautaires dans leur action locale, et investir dans les premières phases d’une plateforme numérique Signes vitaux.


États financiers


Partenaires

Partenaires du Congrès #OnEmbarque2019

Amicus | Bromelkamp | Calm | CanadaHelps | Causeview | CIBC | Coast Capital Savings | Foundant Technologies | Global Payment Solutions | Grantbook | Greenshield | Heart Pharmacy | Island Savings | Jarislowsky Fraser Partners Foundation | Leith Wheeler Investment Counsel | Manulife | Manulife Investment Management | Miller Thomson | Charles Stewart Mott Foundation | PwC | RBC | Suncor Energy Foundation | Victoria Native Friendship Centre