La Fondation RBC et les FCC font équipe pour offrir un investissement majeur de plusieurs millions de dollars pour soutenir des initiatives gérées par les jeunes

Un nouveau défi communautaire donne aux jeunes les moyens de faire la différence dans 150 communautés au Canada, tout en leur permettant d’acquérir des compétences pour l’avenir

Les Fondations communautaires du Canada (FCC) et la Fondation RBC sont fières d’annoncer le Défi communautaire objectif avenir RBC, une initiative historique de 5 millions de dollars qui permettra aux fondations communautaires participantes de soutenir le leadership des jeunes à travers le pays.

« Les jeunes ont des idées créatives », affirme Josiane Brousseau, conseillère stratégique à la direction générale et aux programmes spéciaux. « Les questionner sur les besoins de leur communauté, et ensuite leur permettre de se faire entendre et leur donner les moyens de répondre à ces besoins, c’est une formidable opportunité. »  

D’un océan à l’autre, ce partenariat appuiera des projets communautaires dirigés par des jeunes dans 150 collectivités canadiennes de taille petite à moyenne. Des subventions allant jusqu’à 15 000 $ seront mises à disposition à travers les fondations communautaires participantes pour venir en aide à des projets qui répondent à diverses priorités locales urgentes, telles que la sécurité alimentaire, les emplois, l’apprentissage, la santé et l’environnement.  

« C’est un partenariat incroyable! Il contribuera à faire passer le pouvoir dans les mains des jeunes  en les amenant à prendre des décisions afin d’élaborer des solutions qui auront des impacts positifs pour leur avenir »,  soutient Andrew Chunilall, chef de la direction aux FCC.

Dans le cadre de l’initiative, les fondations participantes animeront également des « échanges vitaux », durant lesquels les jeunes et d’autres membres de la communauté se rassembleront pour participer à un dialogue sur les priorités pour l’avenir. Les jeunes auront aussi accès à plusieurs occasions d’apprentissage ailleurs au pays pour les aider à développer leurs compétences et leur réseau professionnel, et pour acquérir de l’expérience pratique.  

« Chez RBC, nous croyons fermement en la force, l’imagination et le potentiel des jeunes, et en l’influence qu’ils peuvent avoir dans sur leur communauté, » explique Mark Beckles, directeur général principal d’Innovation et stratégie jeunesse pour RBC. « C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer aux FCC pour aider les jeunes à faire la différence dans les collectivités à travers le Canada, tout en développant les compétences nécessaires au XXIe siècle pour se préparer à l’avenir du travail. Alors que nous célébrons 150 ans à faire la différence dans la vie de nos clients et dans leurs communautés, nous tenons également à établir des bases solides pour les 150 ans à venir. »

Le Défi communautaire objectif avenir RBC reçoit l’appui de la Fondation RBC et fait partie des célébrations pour le 150e anniversaire de RBC, un grand évènement qui aura lieu le 22 juin 2019. À ce jour, le Défi communautaire objectif avenir RBC représente l’une des plus importantes contributions communautaires philanthropes, et est la preuve de l’engagement d’Objectif avenir RBC à responsabiliser les jeunes et à leur permettre de tracer un avenir plus prospère et ouvert à tous.  

La période de mise en candidature pour le programme à travers les fondations communautaires participantes sera lancée dès le 22 mai 2019.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, ou pour planifier une entrevue :  

Andrea Harden, MediaStyle
media@mediastyle.ca
613-875-9571

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter