Notre raison d’être

Fondations communautaires du Canada (FCC) est l’organisme national qui dirige le réseau des 191 fondations communautaires locales canadiennes.

Avec les fondations de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, nous aidons à mettre en place des solutions locales et à entraîner un changement systémique national concernant les enjeux qui sont chers aux gens d’ici.  

Notre équipe travaille en réseau et de façon concertée avec de nombreux partenaires de divers secteurs. Pour aider les collectivités locales à prospérer, nous aimons concilier l’appui aux solutions locales et des programmes pancanadiens à la fois ambitieux et novateurs. 

Nos programmes ciblent des enjeux sociaux pressants au Canada, notamment l’engagement de la jeunesse, l’égalité des genres, le soutien de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale, les rapports entre les collectivités locales et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, ainsi que bien d’autres thématiques. En plus de notre programmation thématique, nous organisons tous les deux ans un congrès national pour les fondations communautaires et privées, nous déployons le plus important programme de données locales au Canada, et nous avons établi un Institut de formation : un centre de ressources dont la programmation fournit aux fondations locales des guides, des webinaires et d’autres activités. Explorez nos initiatives, nos thématiques et nos ressources pour mieux connaître notre travail et les enjeux qui nous tiennent à cœur. 

Qu’est-ce qu’une fondation communautaire?


L’Appartenance

« Créer un avenir où tout le monde a sa place. »

Nous croyons en un avenir florissant, un avenir juste et durable, un avenir qui n’est pas le statu quo. Un avenir où toute personne, peu importe son vécu, a le sentiment d’avoir sa place au Canada. Nous bâtissons un mouvement qui relie les fondations communautaires, les partenaires et les Canadiens, afin que cet avenir devienne une réalité. 

Nous favorisons l’appartenance en nous appuyant sur trois piliers fondamentaux :

placeholder

Transférer le pouvoir

Nous avons une responsabilité de transférer le pouvoir à ceux et celles qui connaissent réellement les besoins des collectivités, en plus de s'assurer que la diversité des voix est entendue au moment de prendre des décisions importantes pour l'avenir.
placeholder

Renforcer les communautés

Qui dit communautés en santé, dit citoyens en santé, économie en santé et démocratie en santé. Des communautés résilientes sont des communautés fortes.
placeholder

Miser sur une vision à long terme

Nous sommes en mesure d'adopter une vision à long terme pour favoriser des collaborations authentiques et un changement systémique.

Notre histoire

Fondations communautaires du Canada a été fondé en 1992 afin de relier et de soutenir les fondations communautaires qui, jusque-là, travaillaient de façon indépendante au Canada. Depuis son lancement, le mouvement des fondations communautaires a continué à prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, plus de 90 % des collectivités canadiennes ont accès à une fondation communautaire. Notre réseau gère des actifs combinés de plus de 6,2 milliards de dollars, et nous avons injecté des centaines de millions dans les collectivités.

Fondations communautaires du Canada est associé au Global Fund for Community Foundations (GFCF) ainsi qu’au réseau Worldwide Initiatives for Grantmaker Support (WINGS). C’est un honneur d’être relié au mouvement international des fondations communautaires.

Notre histoire