Montréal, 12 juin 2019 — Fondations communautaires du Canada se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui concernant l’octroi d’un montant de 22 millions de dollars dans le cadre du nouveau Programme de préparation à l’investissement. Cette somme permettra aux fondations communautaires et aux partenaires de partout au pays de soutenir l’innovation et la finance sociales ainsi que les entreprises sociales, afin de relever certains des enjeux les plus pressants, par exemple les changements climatiques et les logements abordables.

« C’est avec une grande joie que nous nous unissons au gouvernement et à d’autres acteurs du secteur pour ce partenariat unique, afin de travailler autrement et de façon créative », a déclaré Andrew Chunilall, chef de la direction de Fondations communautaires du Canada. « Le Programme de préparation à l’investissement aidera une grande diversité d’organisations à lancer et développer leurs entreprises sociales, et prospérer tandis que se déploie la stratégie du gouvernement fédéral en matière de finance sociale. Cela accélérera l’élan donné à l’investissement d’impact par les fondations communautaires et par d’autres secteurs. »

Par l’entremise de FCC, les fondations communautaires et d’autres partenaires au Canada distribueront des fonds directement à des organismes à vocation sociale, tels que des organismes de bienfaisance, des coopératives, des OSBL et des entreprises sociales à but lucratif. Cette initiative vise à aider ces organismes à accéder au soutien dont ils ont besoin pour renforcer leurs capacités et leur préparation à la finance sociale, aux investissements qui créent des impacts sociaux et environnementaux positifs, ainsi qu’à des rendements financiers. En 2017, selon l’Association pour l’investissement responsable, le marché canadien de l’investissement responsable et de l’investissement d’impact a atteint 9,2 milliards de dollars.

FCC jouera également un rôle de sensibilisation au Canada relativement au Programme de préparation à l’investissement, en rassemblant divers partenaires participants et en pilotant un processus d’évaluation évolutive du succès du programme.

L’annonce d’aujourd’hui, que le gouvernement décrit comme « un nouvel outil pour aider à relever de grands défis », est une avance sur les 755 millions de dollars du Fonds de finance sociale. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de plusieurs recommandations du Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale. Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre ces recommandations qui alignent le secteur public et la société civile pour une croissance inclusive.

-30-

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe 191 fondations communautaires canadiennes. La raison d’être de FCC est de préparer un avenir où tout le monde a sa place. Collectivement, le réseau possède 5,8 milliards de dollars d’actifs et rejoint 90 pour cent des communautés canadiennes.

Personne-ressource pour les médias :

Andrea Harden, MediaStylemedia@mediastyle.ca 613 818-7956