[Ottawa, ON] — À compter du 8 janvier 2020 , Fondations communautaires du Canada (FCC) et les fondations communautaires canadiennes participant au programme recevront les demandes des organisations à vocation sociale qui cherchent à produire un plus grand impact. Dans le cadre de ce programme de 18,5 M$, les organisations à vocation sociale qui sont admissibles peuvent demander de 10 000 $ à 100 000 $ en capital non remboursable. Le programme de FCC, qui est soutenu par la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du gouvernement du Canada, vise à aider les organisations ayant une mission sociale à mieux se préparer à l’investissement.

« Nous savons que les entreprises d’économie sociale qui œuvrent dans les collectivités au Canada sont un élément clé de la solution à certains des enjeux les plus pressants d’aujourd’hui. Les affaires, ce n’est pas seulement une question de résultats financiers. On peut s’en servir pour faire le bien et comme catalyseur pour le changement social, culturel et environnemental. Par l’entremise du PPI, nous sommes très heureux d’aider les entreprises d’économie sociale à augmenter leur impact et, par le fait même, d’appuyer des solutions locales qui aideront à bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes », a déclaré Andrew Chunilall, chef de la direction de Fondations communautaires du Canada, un partenaire national du Programme de préparation à l’investissement.

Le programme de FCC s’adresse à un éventail diversifié d’organisations et d’entreprises, dont des organismes de bienfaisance, des OBNL, des coopératives et des entreprises d’économie sociale à but lucratif. Le programme fournira un capital non remboursable pour la conception, la planification, l’évaluation et le développement des entreprises d’économie sociale, pour que celles-ci soient prêtes à recevoir un investissement. Au Québec, CFC mène un programme conjoint parallèle avec son partenaire le Chantier de l’économie sociale.

Le premier cycle de présentation des demandes à FCC se tiendra du 8 janvier 2020 au 10 février 2020.  D’autres cycles de présentation des demandes seront annoncés en 2020. Les demandes pour le PPI seront reçues en ligne. On peut trouver plus d’information sur le programme à communityfoundations.ca/fr 

-30-

À propos de Fondations communautaires du Canada 

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe 191 fondations communautaires canadiennes. Ensemble, nous aidons les gens d’ici à bâtir des collectivités plus durables, résilientes et inclusives. 

À propos du Programme 

Fondations communautaires du Canada, partenaire du Programme de préparation à l’investissement (PPI), distribue des fonds du gouvernement du Canada aux organisations à vocation sociale qui se préparent à participer avec succès au marché de la finance sociale. En tant que partenaire régional de FCC pour le déploiement du PPI, [fondation communautaire] aidera des organisations à trouver des solutions novatrices aux défis sociaux. 

Contact pour les médias: 

Geneviève Vallerand Directrice des communications, Fondations communautaires du Canada gvallerand@communityfoundations.ca