(Ottawa, Ontario) 3 oct. 2019 — Fondations communautaires du Canada (FCC) et Leith Wheeler Investment Counsel s’associent dans le cadre d’une nouvelle initiative de microsubventions en vue d’aider les fondations communautaires à tenir les dialogues Échanges vitaux. À compter de janvier 2020, les fondations communautaires pourront demander une subvention pouvant atteindre 1000 $ afin de les aider à organiser ces échanges communautaires.

« Un excellent moyen de tisser des liens »

Pour beaucoup de fondations communautaires, les dialogues Échanges vitaux ont été des événements communautaires fructueux et un pilier de leur programme Signes vitaux. Ces dialogues sont utiles à diverses fins : exploration des enjeux pressants, collecte de données précieuses, participation à la proposition d’idées et établissement de relations avec la communauté, partage des expériences vécues par certains groupes démographiques, et plus large engagement civique. Ces dialogues peuvent ultimement remplir un rôle important en orientant la stratégie d’une fondation communautaire.

Pour la Community Foundation of Whistler qui tient chaque mois ces dialogues (appelés Vital Cafés), ces rendez-vous communautaires ont permis de situer les objectifs de développement durable (ODD) dans le contexte local, et d’offrir un espace privilégié et intime où discuter des façons de bâtir la communauté et des questions importantes, et surtout trouver ensemble des solutions possibles.

Les microsubventions permettront la participation d’un plus grand nombre de fondations communautaires

Le partenariat pluriannuel entre FCC et Leith Wheeler vise l’expansion du programme Signes vitaux à l’échelle nationale, car le nouveau programme de microsubventions permettra la participation d’un plus grand nombre de fondations. La priorité sera accordée aux plus petites fondations, à celles qui participent pour la première fois à Signes vitaux, et aux projets ciblant les groupes et domaines suivants : jeunes, personnes âgées, développement des relations avec les voisins autochtones, ou exploration des liens entre Signes vitaux et les ODD. En 2020 et en 2021, un montant de 10 000 $ sera disponible pour aider les fondations à tenir les dialogues Échanges vitaux. En janvier 2020, FCC communiquera de l’information sur le programme et sur la présentation des demandes.

Citations

« Nous nous réjouissons que notre partenariat avec Leith Wheeler permette d’offrir une aide pour ce genre d’événement communautaire », a déclaré Andrew Chunilall, chef de la direction de Fondations communautaires du Canada. « Ces rassemblements communautaires sont au cœur de ce que nous faisons : veiller à ce que tout le monde puisse se faire entendre. Le soutien de Leith Wheeler pour la tenue de ces rassemblements est un bon coup de pouce aux collectivités canadiennes. »

« Notre équipe a beaucoup aimé rencontrer le personnel des fondations communautaires canadiennes et apprendre ainsi l’excellent travail accompli par l’entremise de Signes vitaux », affirme Trevor Hunt, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Leith Wheeler Investment Counsel.  « Les dialogues Échanges vitaux sont un complément formidable au programme, et nous sommes très heureux de pouvoir soutenir ce partage au fil des ans. »

À propos de Signes vitaux

Signes vitaux a été lancé par la Toronto Foundation en 2001. Aujourd’hui, c’est le plus vaste programme de données locales au Canada. Les rapports annuels Signes vitaux mesurent la vitalité des collectivités en fournissant une mine de données actualisées ainsi que la rétroaction de citoyens et citoyennes. En 2018, plus de 50 fondations communautaires canadiennes ont participé au programme, et 33 collectivités ont produit des rapports. À travers le monde, plus de 100 collectivités prennent part à Signes vitaux en divers pays, notamment : Australie, Bermudes, Bosnie-Herzégovine, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Roumanie et Royaume-Uni. Grâce au soutien de Leith Wheeler et au solide engagement communautaire au Canada et à l’étranger, le programme devrait poursuivre son expansion. En 2019, Signes vitaux mesurera la vitalité des collectivités par rapport à plus de 70 indicateurs.

À propos de Leith Wheeler Investment Counsel

Depuis 1982, Leith Wheeler est un chef de file au Canada en tant que gestionnaire de placements indépendant, et compte une clientèle diversifiée partout au pays : régimes de retraite, fondations, dotations, organisations professionnelles, communautés autochtones, et familles. Un des premiers signataires des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable, Leith Wheeler possède une vaste expérience du secteur sans but lucratif et est depuis longtemps un partenaire du mouvement des fondations communautaires.

Pour plus d’information sur le programme :

Alison Sidney
Gestionnaire, Initiatives stratégiques

Pour plus d’information à propos de Leith Wheeler: 

Mike Wallberg, CFA MJ
Vice-président, Marketing et communications
mikew@leithwheeler.com | 604 677-0195