Conçu par des femmes pour des femmes, le Fonds pour l’égalité rassemble des philanthropes, des investisseurs et le gouvernement dans le but de fournir des ressources sans pareil à l’appui des résultats en matière d’égalité des sexes au Canada et dans le monde entier

(OTTAWA, Canada – 2 juin 2019) Aujourd’hui, le Fonds pour l’égalité dirigé par le Canada s’est engagé à accélérer les résultats pour les femmes en éliminant les obstacles historiques à l’investissement et en appuyant l’égalité des sexes dans le monde entier. Cette collaboration révolutionnaire associe des subventions féministes internationales, une philanthropie multisectorielle et une nouvelle unité d’investissement novatrice, dont l’impact transformera et appuiera le financement des organismes et mouvements de femmes bien au-delà de 2030. Le Fonds pour l’égalité a mobilisé des investissements initiaux de 100 millions de dollars en partenariat avec la subvention de financement pluriannuelle de 300 millions de dollars du gouvernement du Canada annoncée aujourd’hui.

Ce modèle est le premier en son genre. Conçu pour aller au-delà du financement traditionnel des organismes de bienfaisance, le Fonds pour l’égalité dégagera et mobilisera des capitaux de diverses sources, tandis qu’une stratégie philanthropique audacieuse mobilisera des ressources canadiennes et internationales sans précédent, notamment le soutien de donateurs individuels. La vision est typiquement canadienne dans la mesure où elle fusionne deux valeurs communes : appuyer les femmes chez elles dans nos propres communautés et le désir de faire une différence dans un monde plus vaste. En intégrant d’emblée des organisations nationales fortes dans le modèle, le consortium crée un héritage de leadership canadien.

Le collectif du Fonds pour l’égalité est composé Fonds international des femmes MATCH (le Fonds MATCH) et dix partenaires – le African Women’s Development Fund (AWDF), Calvert Impact Capital, la Fondation canadienne des femmes (FCF), les Fondations communautaires du Canada (FCC), Philanthropy for Advancing Women’s Human Rights (PAWHR), la Banque Royale du Canada (RBC), la Toronto Foundation, l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), Oxfam Canada et Yaletown.

« Les droits des femmes constituent un défi dans le monde entier. Grâce au Fonds pour l’égalité, les Canadiennes et les Canadiens confient le pouvoir aux organismes de défense des droits des femmes et appuient les femmes qui se battent pour ces mesures. Derrière cet effort se cachent les meilleures réalisations du Canada en matière de philanthropie, de leadership féministe, d’investissements bancaires, et de développement international. Le Canada est maintenant le principal bailleur de fonds pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes dans le monde.”

L’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre de la Condition féminine et de l’Égalité des sexes.

Partenaires

Les membres partagent tous des valeurs communes tout en offrant des forces organisationnelles uniques.

  • Le Fonds MATCH tirera parti de son expérience féministe avant-gardiste en matière d’octroi de subventions, ainsi que de son expertise en philanthropie canadienne pour diriger la conception et la création du Fonds pour l’égalité en collaboration avec ses partenaires.
  • L’African Women’s Development Fund associe les dirigeants du Sud au Fonds pour l’égalité et est un partenaire clé dans l’élaboration des stratégies de subvention et de philanthropie.
  • Calvert Impact Capital contribuera près de 25 années d’expérience des placements par emprunt dans des possibilités d’impact dans le monde entier, dans une optique de genre.
  • La Fondation canadienne des femmes apporte une expertise approfondie des droits des femmes au Canada et appuiera la conception et la mise en œuvre de la stratégie canadienne.
  • Les Fondations communautaires du Canada rassemblent un vaste réseau local de philanthropes et de communautés qui sont déjà profondément engagés dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), y compris l’égalité des sexes (objectif 5).
  • PAWHR fournira un leadership éclairé, des conseils stratégiques et un mentorat pour l’octroi de subventions, l’investissement et la philanthropie stratégique.
  • La Toronto Foundation apporte au Fonds pour l’égalité une expérience considérable en matière de gestion financière et d’investissement et agira à titre de parrain fiduciaire et de partenaire.
  • RBC ajoute de l’ampleur, étant l’une des plus grandes banques du monde basée sur la capitalisation boursière et sur son expertise en matière d’investissement responsable et de finance durable, offrant des conseils sur la manière de structurer et de gérer le Fonds pour l’égalité.
  • Yaletown Partners apportera son expertise technique et son leadership sectoriel éclairé.
  • L’EUMC et Oxfam Canada cumulent des décennies d’expérience en développement international, ainsi que des antécédents démontrés et des systèmes solides pour canaliser les ressources et créer des programmes dans les pays du Sud. Le développement des systèmes opérationnels et financiers sera appuyé par l’EUMC. 

Avec le partenariat annoncé aujourd’hui, le Fonds pour l’égalité mobilisera un minimum de 1 milliard de dollars au cours des quinze prochaines années. En plus de lancer un modèle d’investissement durable et transformateur, l’approche en matière de subventions reposera sur trois thèmes principaux – transférer le pouvoir, bâtir la paix et protéger la planète – et appuiera les mouvements et les organisations de femmes au Canada et dans le monde entier.

Pour plus d’informations ou des entretiens avec les dirigeants du Fonds pour l’égalité, veuillez communiquer avec Ann Elisabeth Samson au 647 880-8237 ou à media@equalityfund.ca. Pour plus d’informations ou pour faire un don, www.equalityfund.ca.

@Fonds_Égalité

#FondsÉgalité

CITATIONS

« C’est un moment historique dans la lutte pour l’égalité dans le monde entier : avec le concours de partenaires mondiaux, le Canada et les Canadiens ont l’occasion de catalyser de nouveaux investissements et partenariats en faveur de l’égalité des sexes », a déclaré Jessica Houssian, conseillère principale à Women Moving Millions et cofondatrice du Fonds pour l’égalité.

« L’argent est un type de pouvoir très spécifique et nous sommes convaincus que l’une des choses les plus puissantes que nous puissions faire est de transférer une somme importante d’argent aux mains des dirigeantes qui propulsent le changement dans leurs communautés. Le Canada et le monde peuvent faire plus pour changer le pouvoir de cette manière », a déclaré Theo Sowa, PDG du African Women’s Development Fund.

« Avec des fonds pour femmes, des fondations communautaires, de grandes institutions philanthropiques, des philanthropes fortunés, une banque canadienne de premier ordre, un gestionnaire de fonds à impact et un capital de risque aligné, il est sans précédent d’avoir cette diversité de partenaires prêts à travailler pour atteindre l’objectif ambitieux de générer de nouveaux actifs pour lutter contre les inégalités entre les sexes – une fois pour toutes », a déclaré Jess Tomlin, présidente-directrice générale du Fonds MATCH et cofondatrice du Fonds pour l’égalité,

« La conversation mondiale sur les femmes est claire : investissez dans les femmes et l’effet d’entraînement se fait sentir partout. Cela est tout aussi vrai si cette femme est à Scarborough, Iqaluit ou Nairobi. Nous devons relier les points globaux aux bases locales et les fondations communautaires comprennent cela », a déclaré Sharon Avery, présidente-directrice générale de la Toronto Foundation.

« En tant que mouvement et secteur, nous avons fini par reconnaître qu’aucune organisation ni aucun donateur n’allait résoudre les problèmes les plus complexes du monde. C’est seulement en travaillant ensemble que nous pourrons réaliser nos rêves ambitieux », a déclaré Andrea Dicks, chef de l’exploitation de la FCF.

« Calvert Impact Capital s’est engagé à réduire la pratique consistant à investir dans une optique de genre. La possibilité de travailler avec un groupe diversifié de partenaires aux valeurs partagées pour mobiliser des sommes importantes de tous les horizons des capitaux est passionnante. Ensemble, nous avons le potentiel de créer un impact démesuré et de démontrer le pouvoir de l’égalité des sexes. » Jennifer Pryce, présidente-directrice générale, Calvert Impact Capital

« C’est une occasion de s’attaquer aux inégalités systémiques une fois pour toutes. Les solutions dont nous avons besoin sont à la fois locales et mondiales, et le Canada a beaucoup à apprendre et à tirer de la collaboration du Fonds pour l’égalité. Le mouvement des femmes au Canada sera donc plus fort et plus résilient », a déclaré Paulette Senior, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne des femmes.

« RBC est une organisation à vocation déterminée et notre action est tout aussi importante que ce que nous avons réalisé. Nous sommes très fiers de pouvoir apporter notre expertise en finance durable et notre passion pour le bien social au Fonds pour l’égalité, générant ainsi un impact social et mettant à profit notre objectif d’aider les clients et les collectivités à prospérer », a déclaré Valerie Chort, vice-présidente, Conscience sociale, RBC.

« Le Fonds pour l’égalité innove dans la manière dont il utilisera les investissements à impact pour générer des changements positifs en transférant le pouvoir et en générant des profits », a déclaré Sophie Gupta, cofondatrice de Yaletown Principal and Equality Fund. « Nous utiliserons la finance sociale comme outil pour déployer du capital d’investissement afin d’amplifier les transformations de systèmes en faveur de l’égalité des sexes tout en générant des rendements financiers pour les investisseurs. »

« Nous sommes fiers des partenaires réunis dans le cadre de cette coopérative. Nous sommes convaincus qu’en réunissant un groupe d’organisations de cette manière, nous appuyons non seulement de véritables avances en matière d’égalité des sexes, mais nous étoffons également les capacités du secteur pour une collaboration renforcée à l’avenir », a déclaré Keely Tongate, co-directrice de PAWHR.

« L’EUMC est fière de s’associer à cette initiative ambitieuse dirigée par le Canada et visant à susciter un changement social et à promouvoir l’égalité des sexes à grande échelle », a déclaré Chris Eaton, directeur général de l’EUMC. « Nous sommes enthousiasmés par la manière dont ce fonds innovant peut aider les jeunes femmes des pays du Sud à créer un avenir plus inclusif, équitable et durable. »

« Oxfam Canada est ravie de se joindre à cette initiative historique », a déclaré Julie Delahanty, directrice exécutive d’Oxfam Canada. « Il est évident que le militantisme féministe et la force des organisations de femmes locales sont le facteur le plus constant du changement en matière d’égalité des sexes. Pourtant, les organisations de femmes du monde entier sont systématiquement sous-financées. Le Fonds pour l’égalité mobilisera des ressources sans précédent pour soutenir le travail salvateur et révolutionnaire de ces organisations. »