Fondations communautaires du Canada (FCC) et RBC ont le plaisir d’annoncer que 210 initiatives menées par des jeunes dans de petites et moyennes collectivités partout au Canada ont été financées par l’entremise du Défi communautaire Objectif avenir RBC. Grâce à un don historique de 5 M$ de la Fondation RBC pour soutenir le leadership et l’autonomisation des jeunes, le Défi vise à aider les jeunes à changer les choses dans leur collectivité tout en acquérant les compétences dont ils ont besoin pour se préparer aux emplois de demain. 

« Les jeunes sont très conscients des enjeux pressants de leur collectivité et c’est avec passion qu’ils désirent apporter des changements positifs », a déclaré Andrew Chunilall, chef de la direction de FCC, qui ajoute : « Les subventions du Défi communautaire Objectif avenir RBC offrent aux jeunes la possibilité d’exercer leurs aptitudes en leadership tout en s’appuyant sur leurs connaissances et leur expérience, produisant ainsi l’impact positif qu’ils désirent pour leur collectivité. C’est inspirant de voir leurs projets prendre forme. »

Les jeunes ont pu demander des subventions pouvant atteindre 15 000 $ afin de financer des projets menés par des jeunes en réponse aux besoins de petites et moyennes collectivités canadiennes.  Les demandes retenues exposaient comment chaque projet soutiendrait une priorité locale et aiderait à transférer le pouvoir entre les mains des jeunes de la localité. Le financement a été distribué localement, par l’entremise des fondations communautaires participantes.

« J’ai déposé une demande à la Quesnel Community Foundation, en C.-B., afin de répondre aux besoins de bien-être, d’inclusion et d’appartenance de personnes ayant des identités diverses », dit Kassondra Schwab, jeune responsable de projet. « La subvention de 15 000 $ permettra à la Quesnel Pride Society de créer un espace sécuritaire pour les jeunes LGBTQ2S+. C’est le commencement de quelque chose de beau, et j’ai hâte de laisser ce legs à Quesnel! »

À travers le Canada, près de 500 jeunes assument un rôle de leadership dans ces projets et relèvent des enjeux importants pour leur collectivité. En outre, on prévoit que plus de 50 000 jeunes participeront aux projets, et que près de 100 000 autres bénévoles communautaires offriront leur appui. 

Les projets couvrent un large éventail de sujets : éducation, santé, sécurité alimentaire, inclusion, réconciliation, etc. Plus de 37 % des projets sont menés par des Autochtones, et 50 % de tous les projets profiteront d’abord à des Autochtones. En outre, 82 % des projets sont axés sur la santé et le bien-être, et 50 % sur des enjeux environnementaux ou l’action pour le climat.

En s’appuyant sur l’enthousiasme pour le renforcement des collectivités que les jeunes demandeurs ont démontré, FCC lancera, le mois prochain, une série d’ateliers en ligne gratuits : le programme d’apprentissage « Les jeunes, moteurs des collectivités », conçu afin d’aider les jeunes à développer et parfaire les compétences nécessaires pour produire un changement dans leur collectivité. Cette série en ligne culminera par un Sommet des jeunes, à Banff, Alberta. Les jeunes que ce programme intéresse peuvent consulter le site Web et les comptes de médias sociaux de FCC afin de savoir comment participer à cette série d’ateliers et présenter une demande pour assister au sommet qui aura lieu plus tard cette année.

« RBC croit fermement au pouvoir, à la vision et au potentiel des jeunes — et à l’influence qu’ils peuvent avoir dans leur collectivité », a affirmé Mark Beckles, directeur général principal, Innovation et stratégie jeunesse, à RBC. « C’est pourquoi nous sommes très heureux de ce partenariat avec FCC en vue d’aider des jeunes à changer les choses au Canada, tout en acquérant les compétences dont ils ont besoin en ce 21e siècle pour préparer l’avenir du monde du travail. Depuis longtemps, RBC améliore la vie de sa clientèle et des communautés. Nous posons des bases solides pour notre avenir, tout en travaillant avec les jeunes leaders d’aujourd’hui. Nous voulons aussi jeter des bases solides pour les 150 prochaines années. »

Le Défi communautaire Objectif avenir RBC est soutenu par la Fondation RBC dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire de RBC, un événement marquant survenu le 22 juin 2019. Le Défi s’inscrit dans Objectif avenir RBC (une initiative se déployant sur 10 ans, à hauteur de 500 M$, pour aider les jeunes à préparer l’avenir du monde du travail), qui est à ce jour le plus important engagement de RBC en faveur d’un enjeu social.