Des projets multiculturels à l’honneur pour les 150 ans du Canada

Photo : Canadian Mosaic Project par Tim Van Horn

(OTTAWA, Ont.) 27 juin 2016 – D’ici 2017, une foule d’activités et d’événements multiculturels se tiendront dans tout le pays grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada. Le Fonds est une initiative nationale conçue pour appuyer des projets locaux qui renforcent les collectivités et encouragent la participation au sesquicentenaire, vu comme un moment marquant pour le Canada.

Les projets, qui comprennent tant des événements multiculturels éclair que des prestations artistiques, des festivals pour souligner la fête du Canada et des activités comme les Jeux de l’Acadie, figurent parmi les initiatives financées par les fondations communautaires qui participent au Fonds.

D’ici à 2017, le Fonds accordera des milliers de petites subventions à des projets émanant de chaque province et territoire afin de toucher un maximum de Canadiens et Canadiennes de tous horizons. Il visera tout particulièrement les initiatives axées sur les groupes autochtones, la jeunesse, les groupes linguistiques en situation minoritaire et les groupes qui reflètent la diversité culturelle canadienne.

Cet effort collectif, financé par une contribution initiale du gouvernement du Canada et une contribution équivalente des fondations communautaires du pays, suscite énormément d’intérêt depuis l’ouverture des premiers concours de subventions en avril. Plus de 100 collectivités ont déjà confirmé leur participation ou se préparent à accepter des demandes de subventions au Fonds d’ici la fin de l’été.

« À l’approche de la fête du Canada de cette année et aussi du sesquicentenaire en 2017, nous sommes dans un moment privilégié pour amener les Canadiens et Canadiennes de tous horizons à s’intéresser aux autres cultures et aussi pour favoriser l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans nos collectivités », a dit Laurel Carlton, directrice des initiatives de leadership et de la gouvernance aux Fondations communautaires du Canada. « Le Fonds communautaire pour le 150e du Canada soutiendra des milliers d’initiatives d’un océan à l’autre qui refléteront toute la diversité culturelle du Canada. »

« Le 150e anniversaire de la Confédération est une excellente occasion de nous mobiliser dans nos communautés et de célébrer nos valeurs communes, nos réalisations et notre fierté régionale », a dit l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. « Grâce au soutien du Fonds communautaire pour le 150e du Canada, des célébrations uniques prendront place dans les communautés de partout au pays. L’année 2017 promet d’être extraordinaire et mémorable pour tous les Canadiens. »

Des fondations communautaires comme l’Edmonton Community Foundation, la Nanaimo Foundation, la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne et la Community Foundation of Greater Peterborough financent déjà plusieurs projets axés sur le multiculturalisme, dont :

  • Multicultural Pop-Up Plan : Série d’événements communautaires éclair organisés par l’Alberta Book Fair Society en collaboration avec la Multicultural Education Foundation pour mettre en valeur la diversité artistique et culturelle dans les quartiers multiethniques d’Edmonton tout au long de 2017.
  • Mythic Pearls at the Roots : Spectacle multiculturel participatif organisé par la Theatre Prospero Association (Edmonton, Alb.). Alliant musique, danse, récits, poésie et théâtre, il intégrera des mythes tirés de cinq cultures canadiennes distinctes.
  • Indigenous Speaker Series : Série de conférences de la Vancouver Island University (Nanaimo, C.-B.) qui explorera des questions d’importance nationale liées aux victoires, luttes et expériences communes des peuples autochtones et leur influence au sein d’une société canadienne multiculturelle.
  • Jeux de l’Acadie Fêtons le 150e : Grâce à la vision de la Ville de Caraquet et au Comité organisateur de la 37e finale des Jeux de l’Acadie de Caraquet 2016, la cérémonie d’ouverture des Jeux de l’Acadie soulignera la fierté francophone et la culture acadienne. Cet événement lancera les célébrations reliées au 150e anniversaire du Canada, alors que des artistes locaux se produiront pour les milliers de jeunes athlètes des provinces de l’Atlantique.
  • Multicultural Canada Day Festival : Événement communautaire en plein air organisé par le New Canadian Centre (Peterborough, Ont.). Il rassemblera plus de 10 000 personnes pour promouvoir les retombées positives et durables de la diversité culturelle par la célébration des petits bonheurs de la vie, dont la nourriture, la musique, les arts et la danse.

L’Edmonton Community Foundation a été l’une des premières fondations à participer au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada afin d’appuyer neuf projets locaux qui favoriseront l’appartenance, l’inclusion, la réconciliation et les liens sociaux dans la ville.

« Nous croyons qu’il n’y a pas de meilleure façon de souligner le 150e anniversaire du Canada que d’appuyer des projets qui rassemblent notre population si merveilleusement multiethnique », a dit Martin Garber-Conrad, PDG de l’Edmonton Community Foundation. « Grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, des projets comme le Multicultural Pop-Up Plan et Mythic Pearls at the Roots vont permettre aux gens de célébrer ensemble et d’en apprendre plus sur les riches patrimoines culturels de leurs concitoyens. De tels événements reflètent parfaitement l’identité canadienne. »

Les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, municipalités et autres organismes admissibles peuvent présenter une demande au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada par l’entremise de leur fondation communautaire locale.

Pour en savoir plus sur le Fonds et ses priorités de financement, et pour voir où il est possible de présenter une demande de subvention en ce moment, visitez : communityfoundations.ca/fr/cfc150/.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada (FCC) est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Ensemble, nous aidons les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes où il fait bon vivre, travailler et s’amuser. Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est le fruit d’une collaboration : financé par le gouvernement du Canada avec des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, il est actionné localement par les fondations communautaires canadiennes.

À propos du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est le fruit d’une collaboration : financé par le gouvernement du Canada avec des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, il permet aux 191 fondations communautaires canadiennes d’égaler des sommes reçues du Fonds en vue de distribuer des subventions dans leur collectivité.

-30-

 

Personne-ressource pour le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada :

Laurel Carlton
Directrice, Initiatives de leadership et gouvernance
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 915-1637
Courriel : cfc150@communityfoundations.ca

Personne-ressource pour les médias :

David Venn
Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter