Montréal explore les possibilités de mobilisation et de collaboration pour 2017

MONTRÉAL, QC (30 novembre 2016) – C’est à Montréal que l’Alliance150 tiendra cette semaine sa dernière rencontre régionale de l’année, à laquelle participeront également 375MTL et la Fondation du Grand Montréal. Le but de la rencontre est de mobiliser la ville et de présenter un éventail de projets qui contribueront à célébrer sans pareil l’année 2017, année importante au Canada, puisqu’elle marque à la fois le 150e anniversaire de la Confédération et le 375e anniversaire de Montréal.

Cet événement aura lieu vendredi après-midi au Musée des beaux-arts de Montréal. L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, prononcera le mot de bienvenue, puis laissera la parole à des partenaires, dont : France Chrétien-Desmarais, présidente et membre du comité exécutif formé pour les célébrations entourant le 375e anniversaire de Montréal; Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada; Diane Bertrand, de la Fondation du Grand Montréal; et Karen Bouchard, des Fondations communautaires du Canada.

La rencontre débutera par des discussions en table ronde sur la mobilisation pour les célébrations de 2017, et continuera par la présentation de projets et d’initiatives qui se dérouleront partout à Montréal et dans l’ensemble du pays l’an prochain. On y soulignera notamment les brillantes initiatives suivantes :

  • Jeune de 150 ans : Ce projet, mené par L’apathie c’est plate, soulignera et présentera les diverses manières dont les jeunes façonnent leurs communautés, et mobilisera leur potentiel grâce à des installations créatives, notamment une campagne de photos et de témoignages en ligne, ainsi que des projections en plein air dans la ville. Douze ambassadeurs urbains, dont trois de Montréal, participeront au projet, afin de fournir une autre perspective sur l’engagement des jeunes au Canada.
  • Inclusion sociale au Canada basée sur les arts : Le réseau Ruches d’Art présentera des initiatives passées d’inclusion sociale basées sur les arts sur un site Web interactif, et documentera dans des vidéos les œuvres d’art communautaires exécutées dans diverses pépinières artistiques canadiennes. Soixante-deux Ruches d’Art, de toutes les régions du Canada, créeront ensuite une exposition artistique itinérante ayant pour thème Vérité et réconciliation, qui partira de Montréal pour voyager à travers le Canada.
  • Nous désirons une patrie meilleure : Cette tournée nationale menée par The Walrus s’arrêtera dans chaque province et territoire en 2017. À chaque fois, huit conférenciers invités prendront la parole : quatre jeunes leaders et quatre membres de l’Ordre du Canada. À Montréal, l’événement aura lieu dans le cadre d’un dîner, avec l’option d’un voyage aller-retour Ottawa-Montréal « tout confort » en première classe avec VIA Rail.

« L’Alliance150 et 375MTL démontrent parfaitement comment il est possible de tirer parti de l’année 2017 pour unir les Canadiens et les Canadiennes et renforcer les liens que les gens établissent avec leur collectivité, affirme Ian Bird, directeur général de Fondations communautaires du Canada. Cette année jalon a aussi permis d’affermir l’engagement de notre réseau philanthropique dans les collectivités du Québec et d’ailleurs au pays, un engagement qui se poursuivra bien au-delà de cette grande année de célébrations du Canada. »

Cette rencontre de l’Alliance150 à Montréal s’inscrit dans le cadre d’une tournée pancanadienne dont le but est de mobiliser la population canadienne pour les activités de 2017. D’autres rencontres ont déjà eu lieu cet automne, à St. John’s, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Richmond.

« Le 150e anniversaire de la Confédération permettra de mobiliser les Canadiens, de les inspirer et de renforcer les liens qui les unissent, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Grâce aux rencontres de l’Alliance150, les Canadiens d’un bout à l’autre du pays ont la possibilité de collaborer pour faire de 2017 une année inoubliable. C’est maintenant au tour de Montréal de profiter de cette occasion de réseautage pour faire connaître les activités qui souligneront son 375e anniversaire et le 150e du pays. »

L’Alliance150 a commencé à tenir ce genre de rencontres en 2015, et elle a depuis visité presque toutes les provinces. Elle a réuni plus de mille organisations de tous les secteurs de la société, pour les mobiliser autour du 150e anniversaire de la Confédération et elle a constitué la plus importante base de données regroupant des organisations et des projets axés sur 2017, disponible à l’adresse www.150alliance.ca.

-30-

À propos de l’Alliance150

L’Alliance150 est un réseau ouvert de groupes, de particuliers et d’organismes qui œuvrent afin que le sesquicentenaire du Canada soit célébré comme il se doit. Issue des Fondations communautaires du Canada, l’Alliance150 est une plateforme nationale pour les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le réseau compte déjà plus de 1300 membres et continue de croître. Pour en savoir davantage ou pour devenir membre, visitez www.150alliance.ca

Personne-ressource

Laurel Carlton
Directrice, Initiatives de leadership et gouvernance
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 915 1637
Courriel : lcarlton@communityfoundations.ca

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter