Au cours de l’été 2019, nous avons lancé un appel à l’action à travers le Défi communautaire objectif avenir RBC, un projet de partenariat entre les Fondations communautaires du Canada et la Fondation RBC demandant aux jeunes de 185 petites et moyennes communautés à travers le pays de soumettre des idées de projets pour répondre à un besoin local urgent. En offrant des subventions pouvant aller jusqu’à 15 000 $, ce projet vise à transférer le pouvoir dans les mains de jeunes leaders souhaitant faire un changement social ou environnemental positif dans leur communauté, tout en acquérant de précieuses compétences et de l’expérience.

La créativité, le dévouement et la passion dont témoignent les projets reçus ont été très inspirants. Ces projets démontrent que les jeunes ne sont pas les leaders de demain; ils mènent déjà des changements sociaux et environnementaux. Les fondations communautaires ont sélectionné 215 projets dans 150 communautés à travers le pays. Ils ont commencé à partager des informations sur les importants projets qu’ils soutiennent, et vont continuer de le faire jusqu’au 30 janvier 2020. 

Voici des exemples d’incroyables projets qui ont pu voir le jour grâce aux subventions du #DéfiOARBC :

Les jeunes savent que la diversité renforce nos communautés, et c’est pour cela que les jeunes de quatre organisations partenaires (C.A.R.E., Youth HQ, Urban Aboriginal Voices Society et l’École secondaire Lindsay Thurber) de Red Deer, en Alberta, travailleront avec le Central Alberta Refugee Effort (C.A.R.E.) pour organiser un camp de vacances de trois jours et deux nuits. Ce camp permettra à des jeunes de différents milieux d’apprendre et de tisser des liens entre eux, et ce, dans le but d’accroître la sensibilisation interculturelle et d’en enrichir le dialogue.  

Les jeunes ont conscience de l’importance d’approfondir nos liens avec notre environnement. En partenariat avec le Centre de Recherche et d’Éducation Hilliardton Marsh, les jeunes de New Liskeard, en Ontario, aménageront un sentier de randonnée et de loisirs quatre saisons pour permettre aux jeunes de découvrir leur environnement tout en s’amusant et en tissant des liens entre les différentes générations. 

L’accès à des ressources est un défi pour plusieurs communautés, et c’est pourquoi à Invermere, en Colombie-Britannique, les jeunes de quatre écoles primaires et de divers organismes locaux collaborent pour lancer une application cellulaire pour les jeunes, leur donnant accès à des ressources et du soutien dans leur communauté. L’application sera gérée par le Summit Youth Centre Hub et contiendra, entre autres, des références vers des services en santé mentale, des offres d’emploi, des occasions de bénévolat, etc. 

Pour construire une communauté solide, il est essentiel de créer des espaces pour que les jeunes puissent tisser des liens et apprendre. À Saint-Agapit, au Québec, le Regroupement des jeunes de Lotbinière tiendra des rassemblements pour que les jeunes puissent se regrouper, échanger des vêtements et des accessoires, et acquérir de précieuses compétences grâce à des leçons sur différents thèmes. 

Les jeunes savent de quoi leurs communautés ont besoin pour prospérer, et c’est pourquoi les jeunes du  Riverton & District Friendship Centre de Riverton, au Manitoba, ont demandé d’avoir plus d’activités pour les jeunes, organisées par les jeunes. Ce projet gagnant offrira donc des activités pour les jeunes gens dans le but d’augmenter leur implication dans la communauté et de les aider à développer des compétences importantes. 

Les arts peuvent être un outil puissant de changements sociaux, et c’est pourquoi le  Dekker Centre for the Performing Arts de North Battleford, en Saskatchewan est en train de créer un Ensemble théâtral de jeunes en partenariat avec la jeunesse locale. À travers cette initiative, les membres de l’ensemble théâtral vont créer une pièce de théâtre traitant d’une préoccupation locale, dans l’intention de créer un espace favorable à engendrer des discussions importantes au sein de leur communauté.

Les médias locaux en prennent note

Les communautés célèbrent leurs jeunes leaders et le travail important qu’ils accomplissent. Des médias locaux et régionaux se sont intéressés à ces histoires. Nous avons déjà vu plus de vingt articles mettant en vedette ces jeunes leaders en Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Québec et à Yellowknife. 

Photo tirée d’un récent article dans La Presse, au Québec

Par exemple, dans la région du Grand Montréal, trois projets verront le jour, notamment à Baie-d’Urfé, Kahnawake et Kanesatake. Les jeunes leaders se penchent sur des questions environnementales, utilisent l’art comme moteur de changement et explorent la transmission du savoir traditionel pour renforcer des sentiments d’appartenance.

Le Daily Herald Tribune de Grande Prairie en Saskatchewan a fait une entrevue avec Hailey McCullough au sujet du projet « Full Stop » (arrêt complet), une initiative qui donnera l’occasion aux personnes susceptibles d’avoir leurs menstruations et à celles qui les ont déjà d’obtenir des produits gratuits d’hygiène menstruelle. Tel qu’elle le rapporte : « Il est beaucoup trop répandu de voir celles qui ont règles très abondantes manquer des activités importantes comme l’école, le travail et des évènements sociaux parce qu’elles manquent de produits d’hygiène pour cette période, explique Hailey McCullough, l’une des jeunes leaders derrière ce projet. Pour nous, il est essentiel d’offrir des produits gratuits à ces personnes à risque, ainsi qu’un endroit sûr pour elles à la bibliothèque publique. »

My Campbell River Now (en Colombie-Britannique) a fait une entrevue avec Chloe Valentine, une jeune candidate sélectionnée, au sujet du projet « Brighter Day » (jour meilleur) qui aidera à établir des liens entre les jeunes et les personnes âgées. « Ce n’est encore qu’un titre de travail, mais nous voulions quelque chose de positif. Nous voulions que les gens sachent que s’ils souffraient de difficultés liées à la santé mentale ou à la dépression, de l’isolement ou de la solitude, un jour meilleur les attend. De l’aide est disponible, et des gens se soucient réellement d’eux. »

Tout au long de janvier, les Fondations vont continuer de diffuser de l’information sur les différents projets subventionnés. Restez à l’affût pour connaître la liste complète des gagnants du #DéfiOARBC en février! D’ici là, suivez le #DéfiOARBC pour des nouvelles en temps réel et de belles photos provenant de partout au Canada.