Je n’ai pas de connexion Internet fiable, comment puis-je faire ma demande? Est-ce que je peux soumettre ma demande par écrit ou par télécopieur?

Vous pouvez imprimer et remplir à la main un PDF.

Vous pouvez le soumettre :

  • Par courriel à info@iprfund.ca
  • Par courrier postal, adressé à FRPA, a/s de 1035, rue Bank, # 302, Ottawa, Ontario  K1S 5K3
  • Par télécopieur à : 613 262-3089
  • Vous n’êtes pas à l’aise avec les communications par écrit? Pas de problème, vous pouvez nous envoyer une vidéo de 3 minutes, partager un lien vers votre vidéo sur YouTube, ou nous envoyer un courriel ou nous appeler pour prendre un rendez-vous afin de pouvoir nous présenter verbalement votre demande (veuillez noter que nous enregistrerons la conversation, à des fins de transcription).

Est-ce que je peux parler à quelqu’un avant de faire une demande?

Oui, nous vous encourageons à nous contacter avant de faire votre demande. Communiquez avec nous pour discuter de votre proposition. 

  • Par courriel à info@iprfund.ca
  • Par courrier postal, adressé à FRPA, a/s de 1035, rue Bank, # 302, Ottawa, Ontario  K1S 5K3
  • Par télécopieur à : 613 262-3089

Est-ce que je dois avoir un numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance?

Non. Voici des exemples d’organisations admissibles :

  • groupes communautaires;
  • organismes de bienfaisance enregistrés;
  • OBNL enregistrés;
  • organismes publics qui remplissent une fonction gouvernementale au Canada.

Quand saurons-nous si notre demande a été approuvée?

Les demandes sont reçues et évaluées sur une base continue. Les décisions sont prises toutes les deux semaines. Vous pouvez vous attendre à avoir de nos nouvelles dans les 21 jours suivant la soumission de votre demande. Les demandeurs recevront une décision au plus tard le vendredi 28 août 2020. 

Quel genre de projets sont admissibles?

Le FRPA fournira un soutien financier immédiat pour des projets qui aident des populations autochtones à gérer les impacts de la COVID-19. Les demandeurs peuvent soumettre une demande pour un projet à la fois, mais pas plus de 2 demandes s’il s’agit d’initiatives distinctes. Si vous présentez plus d’une demande, ce doit être pour 2 cycles de demande différents. Votre projet ne peut pas être complètement terminé au moment de votre demande.

Spécifiquement, les projets admissibles :

  • Répondront clairement à un besoin pressant d’inclusion sociale ou de bien-être, causé par la COVID-19;
  • Desserviront des peuples autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) et seront de préférence dirigés par des Autochtones;
  • Seront exécutés sur une courte période, avec un budget raisonnable, avant le 31 décembre 2020.

Des exemples de projets admissibles qui répondent aux besoins urgents des communautés, tout en adoptant une vision à long terme afin de renforcer leur résilience, peuvent être trouvés dans le Guide de candidature.

Quelles sont les dépenses admissibles?

Toutes les dépenses budgétaires doivent être liées au projet et être engagées entre le 1er juin 2020 et le 31 décembre 2020. Les dépenses admissibles varieront selon les projets. La liste ci-dessous énumère des exemples de dépenses possibles : 

  • Honoraires pour les anciens;
  • Salaires et coûts liés à l’emploi, pour le personnel actuel ou supplémentaire;
  • Honoraires professionnels; 
  • Mesures de soutien pour le personnel du récipiendaire; 
  • Matériel et fournitures;
  • Impression et communications;
  • Frais de déplacement, y compris kilométrage;
  • Services publics;
  • Assurances;
  • Location de locaux;
  • Location, achat et entretien de l’équipement; 
  • Frais pour le suivi du rendement et la production de rapports;
  • Collecte de données;
  • Activités de développement des connaissances.

Veuillez lire les précisions données dans le Guide de candidature.

Comment les décisions sont-elles prises?

Les demandes seront examinées par un comité de sélection composé uniquement d’Autochtones, en utilisant comme critères les réponses aux questions de la demande. Des notes seront données sur une échelle de 1 à 5.

Quelles sont les exigences en matière de rapport?

Si votre demande est acceptée, nous vous présentons ici les exigences en matière de rapport. Pour honorer nos traditions orales, nous vous invitons à répondre aux questions lors d’un appel vidéo ou téléphonique, ou à nous faire parvenir une vidéo (max. 3-5 min). Veuillez envoyer un courriel à info@iprfund.ca afin de prendre un rendez-vous.

Ou si vous préférez présenter un rapport écrit, veuillez répondre aux questions suivantes (max. 400 mots par question). 

  1. Pour votre groupe ou communauté, quelle différence le financement fourni a-t-il permis de faire? 
  2. Veuillez raconter vos réussites, défis et apprentissages. 
  3. Veuillez nous donner des commentaires, s’il y a lieu, sur la façon dont nous pouvons améliorer cette initiative (p. ex., pour le processus de demande ou de rapport).

En quoi le Fonds de résilience des peuples autochtones est-il différent?

Le Fonds est régi par un comité consultatif entièrement autochtone qui examine et approuve les recommandations faites par un comité d’examen, lui aussi uniquement constitué d’Autochtones. Fondations communautaires du Canada soutient le collectif en tant que partenaire de prestation. Le capital de départ du FRPA provient du All One Fund, de The Counselling Foundation of Canada, de la Laidlaw Foundation, de la Lawson Foundation et de la Fondation de la famille McConnell, avec un financement additionnel provenant de la Fondation Suncor Énergie et de la Vancity Community Investment Bank. Le FRPA accueille les contributions des particuliers, des entreprises et des organisations philanthropiques.

Excellent! Comment est-ce que je peux contribuer au bassin de financement?

Joignez-vous à une coalition grandissante pour soutenir le Fonds de résilience des peuples autochtones et aider à combler les besoins critiques des communautés autochtones en réponse à la COVID-19.

Pour plus d’information, contactez :

Wanda Brascoupé
Courriel : info@iprfund.ca
Téléphone : 613 262-3089

Victoria Grant
Courriel : victoria@iprfund.ca
Téléphone : 416 999-1978