Glossaire PPI

La finance sociale est parfois complexe, et il est facile de se sentir dépassé au moment de consulter l’information en ligne sur le sujet. Voici un glossaire de termes pertinents au Programme de préparation à l’investissement. Une version téléchargeable en PDF est disponible ici.

Organisation à vocation sociale

Organisme de bienfaisance ou sans but lucratif, entreprise sociale, coopérative ou entreprise à but lucratif à mission sociale. Dans tous les cas, un organisme à vocation sociale cherche à promouvoir une mission sociale, culturelle ou environnementale.

Organisme sans but lucratif

Organisme qui cherche à promouvoir un objectif social ou une position commune sur certaines préoccupations. Les profits, plutôt que de servir les propriétaires, sont réinvestis dans la poursuite de la mission de l’organisme. Les organismes sans but lucratif sont exonérés d’impôt.

Organisme de bienfaisance

Organisme sans but lucratif qui utilise ses ressources pour des activités caritatives au profit de la communauté, notamment un allégement de la pauvreté, l’avancement de l’éducation ou toute autre cause sociale, culturelle ou environnementale. Les organismes de bienfaisance doivent
être enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada pour pouvoir délivrer des reçus officiels de dons et être exonérés d’impôt.

Coopérative

Société ou entreprise coopérative détenue et exploitée par ses membres, à leur profit. La coopérative cherche à répondre à des besoins non satisfaits de la communauté, et peut s’adapter. Elle favorise la promotion des intérêts
d’individus qui peuvent en faire plus collectivement qu’individuellement.

Continuum de préparation à l’investissement

Il y a plusieurs étapes à la préparation à l’investissement. Ce continuum commence par la génération d’idées, la conception, le développement d’entreprise et se traduit par un organisme à vocation sociale prêt à recevoir un investissement.

Capital non-remboursable

Le Programme de préparation à l’investissement fournira aux organisations à vocation sociale, pour leurs entreprises d’économie sociale, un capital non remboursable dont le but est de permettre à ces organisations d’avoir accès à divers services et mesures de soutien afin qu’elles puissent se préparer à l’investissement. À la différence d’un investissement, un capital non remboursable est un financement unique qui n’a pas à être remboursé.

Finance sociale

Investissement qui a des effets positifs sur le plan social, culturel ou environnemental, et génère un certain rendement pour les investisseurs. Par le biais de prêts et d’investissements, la finance sociale peut permettre à de nouveaux intervenants de faire une différence.

Innovation sociale

Appuie de nouvelles solutions aux préoccupations sociales, culturelles et environnementales les plus pressantes.

Entreprise d’économie sociale

Organisme ou programme dont la mission est de vendre des biens ou des services pour tirer un revenu, tout en contribuant à la réalisation d’objectifs sociaux, culturels ou environnementaux positifs.

Entreprise à but lucratif à mission sociale

Ici, l’entreprise sociale se présente sous la forme d’une entreprise à but lucratif, à la différence près que les bénéfices sont utilisés pour soutenir la mission visant l’atteinte d’objectifs sociaux, culturels ou environnementaux positifs.