Le programme de préparation à l’investissement

Pour la réussite économique, sociale, culturelle et environnementale du Canada, aujourd’hui et demain, il est crucial d’aider les organisations à vocation sociale et de favoriser leur succès. Dans les collectivités canadiennes, les entreprises d’économie sociale des organisations à vocation sociale sont à différentes phases de développement. Certaines peuvent accomplir un travail extrêmement novateur sans le considérer comme une entreprise d’économie sociale, et/ou elles ne savent peut-être pas qu’elles peuvent avoir accès à différents types d’aide financière pour leur travail. D’autres travaillent à une idée novatrice qui en est au stade précoce de la conception. D’autres encore sont plus avancées et pourraient être à la recherche de ressources afin de prendre de l’expansion. En bref, les organisations à vocation sociale au Canada sont à des étapes très différentes pour ce qui est de leur « préparation » à recevoir un investissement. Une chose est sûre : ces organisations sont des leviers clés pour la création des collectivités de l’avenir, plus résilientes, équitables et durables.

Le Programme de préparation à l’investissement cible cette situation.

En juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé le Programme de préparation à l’investissement (PPI), un nouveau fonds de 50 M$ dont le but est d’aider les entreprises d’économie sociale des organisations à vocation sociale (organismes de bienfaisance, organismes à but non lucratif, entreprises d’économie sociale, coopératives, et entreprises privées à but lucratif à mission sociale) à renforcer leur capacité à participer au marché croissant de la finance sociale au Canada. Le PPI vise aussi à aider les organisations à vocation sociale à se préparer à un investissement considérable du gouvernement du Canada dans le domaine de la finance sociale, par l’entremise du Fonds de financement social — un nouvel engagement historique de 755 M$, annoncé en novembre 2018, et qui devrait s’échelonner sur dix ans. FCC se réjouit de jouer un rôle dans le déploiement du PPI, avec d’autres partenaires du secteur.

Notre première étape consiste à trouver des partenaires au sein du mouvement des fondations communautaires.

À l’automne 2019, nous nous adressons aux fondations communautaires qui pourraient être intéressées et bien positionnées pour travailler avec nous à cette initiative emballante en devenant des partenaires régionaux du PPI (que ce soit de façon indépendante ou dans le cadre d’un consortium d’acteurs locaux).

Il s’agit d’une occasion unique d’aider à faire connaître le programme, et d’administrer et d’engager la majorité du montant de 22 M$ qui a été alloué à FCC pour les entreprises d’économie sociale des organisations à vocation sociale de votre région, que ces entreprises soient déjà bien en place, nouvelles ou émergentes.

Nous invitons les fondations communautaires à consulter notre appel de propositions et à soumettre leur demande avant le 7 octobre 2019 à 17h HNP.

*Les fondations communautaires basées au Québec sont invitées à contacter l’équipe de FCC  avant de se lancer dans la planification et de soumettre une proposition pour discuter des caractéristiques spéciales du programme dans la province.

Nous vous communiquerons bientôt d’autres précisions!

Êtes-vous un fournisseur de services ou une organisation à vocation sociale? Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn et revenez sur cette page pour lire des mises à jour concernant l’admissibilité au programme et les dates limites pour présenter une demande, cet automne.