Signes Vitaux

Signes vitaux est un programme fondé sur les données; il fournit des indicateurs de vitalité des communautés locales, en termes de santé, d’éducation, d’emploi et dans d’autres secteurs-clés. Ces indicateurs permettent de soutenir les initiatives les plus pertinentes pour améliorer la qualité de vie dans les communautés.

 Signes vitaux est une façon de prendre le poul des communautés, d’être au fait des enjeux et de pouvoir ainsi initier les changements nécessaires dans tout notre réseau, fondations communautaires et partenaires. Les Canadiens peuvent ainsi mieux connaître les enjeux et les tendances qui affectent et influencent la vitalité des communautés.

Ici comme ailleurs, les fondations communautaires se basent sur Signes Vitaux pour identifier les besoins et les priorités de leur communauté. Fondations communautaires du Canada joue un rôle de leader et de soutien auprès des fondations communautaires canadiennes qui participent à ce programme, ainsi qu’à l’échelle internationale.

Depuis 2017, Fondations communautaires du Canada travaille à l’intégration des objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies à Signes vitaux. Les ODD constitue 17 objectifs pour transformer notre monde et une occasion de partage unique : en utilisant des indicateurs de mesures communs, les fondations peuvent mieux suivre l’évolution de leur communauté locale et la comparer ensuite à celle d’autres communautés, à l’échelle du globe.