Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Le 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017 a constitué un jalon important de l’histoire de notre pays et de son avenir. C’était une occasion de célébrer ensemble, mais surtout de créer de nouveaux liens par-delà nos différences. De tisser une nouvelle trame nationale qui imbrique des milliers d’histoires locales. Et d’imaginer notre avenir ensemble.

De façon générale, le Fonds a soutenu des milliers de projets locaux qui étaient liés au 150e anniversaire et qui visaient à :

  • ENCOURAGER la participation aux activités et événements locaux dont le but était de souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne;
  • PROMOUVOIR une meilleure compréhension des gens, des lieux et des événements qui façonnaient nos collectivités et notre pays;
  • BÂTIR des collectivités dynamiques et saines, avec la plus large contribution possible de tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les peuples autochtones, les groupes qui reflètent notre pluralisme, les minorités de langues officielles, et les jeunes.

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada a été fruit d’une collaboration : financé par le gouvernement du Canada avec des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, il a permis aux 191 fondations communautaires canadiennes d’égaler des sommes reçues du Fonds en vue de distribuer des subventions dans leur collectivité.