Au Canada et à travers le monde, nos communautés vivent une période difficile. Avec la déclaration sur la pandémie liée au coronavirus (COVID-19), nous voulons vous informer de nos mesures de soutien aux fondations communautaires et de nos activités durant cette crise.

Tout d’abord, il y a beaucoup de gestes que nous pouvons poser, chacun et chacune d’entre nous, non seulement pour notre propre sécurité, mais aussi pour celle des gens qui nous entourent.

Nous vous rappelons d’accorder une attention particulière à l’hygiène personnelle en vous lavant fréquemment les mains avec du savon, en utilisant un désinfectant pour les mains, et en limitant les contacts personnels (p. ex., poignées de mains et étreintes). D’autres conseils utiles sont offerts par Santé Canada et par l’Organisation mondiale de la santé.

Ressources pour les fondations communautaires

Nous avons conscience que cette crise a un impact considérable au sein de votre communauté et pour beaucoup de vos activités principales. Les fondations ont un travail important à faire. Nous avons à cœur d’aider les fondations qui cherchent des conseils ou un espace afin d’échanger avec d’autres tout en gérant cette crise au cours des jours et des semaines qui viennent.

Nous tiendrons des sessions d’apprentissage et des conversations en ligne sur le coronavirus. Nous avons également compilé une sélection de ressources disponibles gratuitement en ligne, que nous mettrons régulièrement à jour. Nous prenons part à un dialogue actif avec des partenaires du secteur et des organisations paires concernant les meilleurs moyens que nous pouvons prendre pour soutenir le secteur sans but lucratif et de bienfaisance pendant la crise. Il est possible que certains de nos programmes et délais de subvention soient affectés par la crise. Nous prenons tous les moyens afin d’atténuer les retards et nous vous tiendrons informés si nous anticipons des ajustements à la livraison de nos programmes en cours.

WebinaireDate et heure
COVID-19: La gestion du Coronavirus dans la communauté philanthropique au CanadaLe 19 mars
14h30 HNE
Inscrivez-Vous
Ressources et guides
COVID-19 et le secteur de bienfaisance, Imagine Canada 
Quand survient une catastrophe: Un guide à l’intention des fondations communautaires, FCC, Institut de formation

Outils
Zoom et Google offrent des outils et des abonnements pour appuyer le télétravail (article en anglais via Business Insider)

Ressources gouvernementales
Agence de la santé publique du Canada
Maladie à coronavirus (COVID 19) : Préparation
Le coronavirus et les communautés des Premières Nations

S’il y a d’autres actions que nous pouvons entreprendre pour vous aider, veuillez nous en informer par courriel à communications@communityfoundations.ca. Nous pouvons continuer à apprendre et à nous soutenir les uns les autres en cette période difficile.

A clean sink

Autres nouvelles mesures à FCC

Pour les propres activités de FCC, nous prenons plusieurs mesures en vue d’aider à limiter la propagation du coronavirus, et d’assurer la santé et le bien-être de notre équipe et de notre vaste réseau. Ces mesures comprennent :

  • Le renforcement des procédures d’hygiène et de nettoyage à nos bureaux d’Ottawa et de Toronto;
  • La limitation des déplacements pour le travail et le recours à des procédures de travail à distance;
  • [Mise à jour lundi le 16 mars] Le personnel de FCC travaillera à distance dès le mardi 16 mars;
  • Le report des réunions du réseau de FCC ou des rencontres de grands groupes qui sont prévues en mars, et la réorganisation, lorsque c’est possible, en utilisant des systèmes virtuels de téléconférence. Nous suivons la situation de près et nous prendrons une décision au cours des prochaines semaines quant à l’opportunité de tenir ou de reporter les rencontres entre collègues qui sont prévues en avril et en mai.

Tandis que nous adaptons nos activités, les membres de notre équipe sont disponibles pour répondre à vos questions et à vos préoccupations. Nous continuerons à vous envoyer des mises à jour, au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Enfin, nous savons que ce genre de période difficile constitue une épreuve pour les communautés. Typiquement, ce sont nos populations vulnérables qui souffrent le plus et qui subissent davantage un impact social négatif. Vous êtes des piliers dans votre communauté, et nous vous remercions pour tout ce que vous faites afin de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez les gens, en donnant l’exemple de la compassion et de la résilience dans un contexte d’incertitude. Au nom de FCC, nous vous souhaitons à vous-même et à tous les membres de votre communauté une bonne santé au cours des semaines à venir.