Du 18 février au 17 mars, un programme de micro-subventions, commandité par Leith Wheeler Investment Counsel Ltd., sera offert pour aider pour aider des fondations communautaire à organiser des Échanges Vitaux dans leur collectivité dans les collectivités canadiennes. 

Un des volets du programme Signes vitaux, les Échanges vitaux sont des conversations communautaires organisées et animées par une fondation communautaire. Un tel événementpeut permettre de recueillir les idées de la communauté concernant les enjeux prioritaires, de s’informer auprès d’un groupe démographique de la localité, ou d’entamer des relations ou une collaboration.

Les connaissances acquises grâce aux Échanges vitaux peuvent orienter la stratégie de la fondation communautaire, guider ses priorités de subventionnement, augmenter son rayonnement, et renseigner de nouveaux donateurs au sujet des besoins locaux. Les fondations communautaires qui n’ont pas la capacité de produire un rapport Signes vitaux peuvent participer au programme Signes vitaux en organisant des Échanges vitaux en vue de recueillir des informations locales précieuses. 

En tant que partenaire national de Signes vitaux, Leith Wheeler Investment Counsel Ltd. est conscient de l’importance des Échanges vitaux pour les fondations communautaires et pour l’ensemble de la collectivité. La capacité de recueillir des données qualitatives directement auprès des citoyens, de tisser des liens, et d’orienter la prise de décisions fondées sur des preuves, a incité Leith Wheeler Investment Counsel Ltd. à investir 10 000 $ pour soutenir les fondations communautaires du réseau de FCC dans ce parcours d’apprentissage. 

C’est un grand plaisir d’annoncer aux fondations communautaires qu’elles ont la possibilité de demander une subvention pouvant atteindre 1000 $ dans le but de tenir un tel événement dans leur collectivité, cette année. Un second processus de dépôt de demandes sera lancé en 2021 pour un autre montant de 10 000 $ en subventions

Admissibilité 

Les fondations communautaires de toute taille et de toutes capacités, qui font partie du réseau de FCC, peuvent demander une subvention pouvant atteindre 1000 $. Toutefois, Fondations communautaires du Canada évaluera les demandes et la préférence sera accordée aux fondations communautaires qui : 

  • Ont des actifs de moins de 20 millions de dollars;
  • Sont des membres en règle du réseau de FCC;
  • N’ont jamais participé à Signes vitaux (ni tenu un dialogue Échanges vitaux);
  • Utiliseront Échanges vitaux pour leur orientation stratégique;
  • Utiliseront Échanges vitaux pour converser avec un groupe démographique de leur communauté avec lequel elles n’ont pas encore eu de contact, ou qui est mal desservi ou marginalisé.

Comment présenter une demande

Afin d’être admissibles à une subvention pour un dialogue Échanges vitaux, les fondations communautaires doivent décrire, dans leur demande, comment elles prévoient que cet événement :

  • Rassemblera des membres de la communauté afin de discuter des priorités locales;
  • Permettra de connaître les besoins locaux et/ou de tisser des liens pour mener une action concertée avec des membres de la communauté;
  • Sera utile à la fondation communautaire d’une façon générale, p. ex., pour la planification stratégique, l’orientation des priorités de subventionnement, l’identification d’autres thèmes pour la recherche et de pistes pour l’engagement, etc.;
  • Mettra en œuvre, dans la planification du dialogue, les valeurs que sont la diversité, l’inclusion et l’équité, dans le respect des personnes invitées à y participer.

Pour faire une demandede subvention dans le cadre de ce programme, les fondations communautaires doivent remplir et soumettre un formulaire de demande entre le mardi 18 février et le mardi 17 mars, à 17 h (HNP).

Contactez-nous

Pour obtenir plus d’information au sujet de cette opportunité, veuillez contacter Alison Sidney, gestionnaire des initiatives stratégiques, à asidney@communityfoundations.ca.