PPI Foire aux questions

Qu’est-ce que finance le PPI? 

L’objectif du PPI est d’aider les entreprises d’économie sociale à être davantage « préparées à l’investissement ». Ces fonds peuvent être utilisés pour la recherche, le lancement, la conception, l’évaluation et l’expansion de votre entreprise d’économie sociale. Les fonds doivent servir pour accéder à des conseils ou à des services d’experts externes, ou pour renforcer les capacités du personnel. Voici quelques exemples : 

  • Exploration d’une nouvelle idée d’affaires, ou développement d’un plan d’affaires afin de tester votre idée 
  • Création d’un plan de marketing pour rejoindre de nouveaux publics 
  • Préparation de la documentation nécessaire pour approcher des investisseurs potentiels alors que vous vous préparez à attirer des investissements 
  • Planification de nouveaux produits ou services afin d’accroître les revenus 

Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour couvrir des coûts d’exploitation de base. Ils doivent aider votre entreprise à avancer le long du spectre s’étendant de l’idée à l’état de préparation à l’investissement.

Quel est le montant du financement disponible? 

Les organisations à vocation sociale peuvent demander entre 10,000 $ et 100 000 $.

Qu’est-ce qu’une entreprise d’économie sociale?

Une organisation ou un programme qui poursuit une mission, et qui vise à vendre des biens ou des services afin d’engranger des recettes tout en générant un impact positif sur les plans social, culturel ou environnemental. Parcourez notre glossaire du PPI.

Qui peut présenter une demande? 

Vous pouvez présenter une demande au PPI si vous êtes : 

  • Un organisme de bienfaisance 
  • Un organisme à but non lucratif 
  • Une coopérative 
  • Une entreprise d’économie sociale à but lucratif

J’habite en milieu rural ou dans une région éloignée. Suis-je admissible?

Le programme est ouvert aux organisations à vocation sociale de toutes les régions canadiennes, notamment les régions rurales et éloignées, et dans le Nord. Plus de 20 fondations communautaires à travers le pays collaborent avec FCC pour mettre en oeuvre le PPI. De cette façon, plus de 95% des individus au Canada auront accès au PPI via un intermédiaire local. Parcourez la liste des partenaires pour vous informer s’il existe une fondation participante près de vous. Toutes demandes devront être présentées via le portail en ligne. Dans les régions non desservies par une fondation communautaire agissant à titre de partenaire régional pour le PPI, les demandes doivent être adressées à Fondations communautaires du Canada (FCC).  

Quand puis-je présenter une demande au PPI? 

FCC et les fondations communautaires tiendront jusqu’à trois cycles de financement avant le 31 mars 2021. Pour le premier cycle, la période de présentation des demandes débutera le 8 janvier 2020 et se terminera le 10 février 2020. Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaitre les dates à venir en 2020.

FCC et le réseau des fondations communautaires sont l’un des cinq partenaires nationaux qui distribuent les fonds du gouvernement du Canada dans le cadre du PPI. Afin de connaître les programmes de financement et les périodes de présentation des demandes pour les autres partenaires du soutien à la préparation pour le PPI veuillez visiter leur site Web :

Comment puis-je présenter une demande au PPI? 

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur demande sur le portail de demandes en ligne dès le 8 janvier, 2020 à 10h HNE.

Je n’ai pas accès à un Internet fiable et aurai du mal à postuler en ligne. Puis-je quand même déposer une demande au PPI?

Oui. Si votre organisation à vocation sociale est située dans une région avec un accès limité ou difficile à Internet ou si vous avez des problèmes d’accessibilité, veuillez contacter notre équipe. Les demandes sur papier peuvent être mises à disposition sur demande. Contactez-nous à readiness@communityfoundations.ca ou 613 236 2664 ext 339.

Est-ce que je peux présenter plus d’une demande au PPI? 

Les organisations à vocation sociale peuvent soumettre une seule demande par cycle de financement du PPI. Elles peuvent soumettre à nouveau leur projet pour un nouvel examen lors de nos deuxième et troisième cycles de financement. Elles peuvent aussi soumettre une demande pour un projet différent, lors d’un autre cycle de financement.

Pour le même projet, est-ce que je peux présenter une demande à plusieurs partenaires du soutien à la préparation pour le PPI?  

Non. Pour un projet, les organisations à vocation sociale peuvent s’adresser à un seul partenaire du soutien à la préparation pour le PPI. Toutefois, pour d’autres activités, les organisations à vocation sociale peuvent présenter une demande à d’autres partenaires du soutien à la préparation pour le PPI.

Quand puis-je m’attendre à recevoir une réponse? 

Les organisations à vocation sociale qui présentent une demande avant la première échéance du PPI, le 10 février 2020, peuvent s’attendre à recevoir une réponse d’ici la fin avril 2020.

Pour quelles activités peut-on utiliser le capital non remboursable du PPI? 

Les organisations à vocation sociale peuvent utiliser le capital non remboursable du PPI pour toute activité qui aidera leur entreprise d’économie sociale à progresser le long du continuum de l’état de préparation à l’investissement. Ce qui peut aller de la conceptualisation à l’exploration d’une idée d’affaires, jusqu’aux activités qui encouragent la croissance et à celles pour la préparation à chercher un investissement. Pour connaître tous les coûts admissibles et non admissibles, veuillez consulter les lignes directrices du PPI.

Est-ce que le PPI finance les coûts d’exploitation ou offre un financement de base?

Non. Le PPI ne fournit pas le capital non remboursable pour soutenir les coûts organisationnels et administratifs « de base » d’une organisation à vocation sociale. Le PPI vise à donner accès à de nouveaux services et outils qui catalyseront la progression dans le cadre d’une initiative ou d’un projet spécial.

Que font les fournisseurs de services spécialisés? 

Les fournisseurs de services spécialisés offrent une gamme de ressources et de services d’expertise et d’accompagnement (coaching), selon les besoins des organisations à vocation sociale qui veulent transformer une idée en profit. Les fournisseurs de services spécialisés peuvent aider pour beaucoup de choses, par exemple la formulation d’une idée d’affaires, le développement d’un plan d’affaires, la préparation à la passation de marchés ou la découverte de nouveaux publics. Dans la plupart des cas, le capital du PPI sera utilisé pour acheter les services d’un fournisseur de services spécialisés, qu’il soit ou non sur la liste des fournisseurs de services spécialisés qui a été établie par le gouvernement du Canada pour le PPI.

Est-ce que je dois utiliser le capital non remboursable pour embaucher les fournisseurs de services spécialisés énumérés sur le site Web du gouvernement du Canada? 

Les organisations à vocation sociale qui désirent contracter les services des fournisseurs de services spécialisés sont invitées à travailler avec les fournisseurs mentionnés dans la liste établie par le gouvernement du Canada, ou avec un fournisseur sérieux et fiable de leur choix.

Est-ce que mon organisation à vocation sociale peut présenter une demande, même pour un projet non rentable?

Oui. Les organisations à vocation sociale sont invitées à présenter une demande quelle que soit la phase de développement de leur projet, si elles génèrent des revenus ou ont l’intention d’en générer. Pour plus d’information au sujet de l’admissibilité, veuillez consulter les lignes directrices de notre programme et le glossaire

Mon entreprise produit un impact positif dans ma collectivité. Est-ce que je peux présenter une demande au PPI?

La définition d’une entreprise d’économie sociale va au-delà de la responsabilité sociale d’entreprise ou de la contribution aux causes sociales. Une entreprise d’économie sociale est une organisation ou une entreprise qui adopte des approches d’affaires et qui vend des biens et/ou des services afin de générer un impact positif (social, culturel ou environnemental). Voici quelques facteurs qui peuvent aider à identifier une entreprise d’économie sociale : 

  • Les objectifs en matière d’impact sont intégrés à l’énoncé de mission de l’organisation
  • Le modèle opérationnel, la chaîne de valeur et la culture organisationnelle sont alignés sur la mission
  • Un pourcentage raisonnable des profits est réinvesti au soutien de la mission 

Le PPI vise à soutenir les entreprises d’économie sociale qui désirent accroître l’impact de leur mission sociale, environnementale et/ou culturelle, non pour maximiser leurs profits. Une liste des organisations non admissibles est affichée ici.

Qui est inadmissible au PPI?

Le financement PPI ne peut pas être utilisé pour une seule personne (propriétaires uniques); les agences gouvernementales fédérales, provinciales ou municipales (elles peuvent être impliquées mais la subvention sera versée directement à l’organisation à vocation sociale). Les projets à l’extérieur du Canada sont également inadmissibles.

Comment seront prises les décisions de financement du PPI? 

Toutes les demandes admissibles seront évaluées à partir de critères communs, soit par les partenaires régionaux (fondations communautaires locales), soit par FCC, selon la localisation géographique du demandeur.

Selon quels critères seront évalué les demandes? 

Pour que soit examinée leur demande de capital non remboursable du PPI, les demandeurs doivent répondre à tous les critères d’admissibilité du PPI, fournir la documentation à l’appui qui est requise, et démontrer l’impact social, environnemental ou culturel — ou l’impact désiré — de leur entreprise d’économie sociale. Ils doivent aussi démontrer : 

  • Être une organisation solide et stable
  • Comment les revenus sont générés par la vente de biens et services. Ou est-il prévu de le faire?
  • Que le projet proposé pour se préparer à l’investissement est viable et faisable
  • Que l’échéancier pour l’exécution du projet proposé est réaliste 
  • Que le budget pour le projet est approprié et qu’il concorde avec le montant demandé comme capital non remboursable du PPI
  • Une liste de tous les partenaires ou membres de l’équipe (lorsque le projet des organisations à vocation sociale est au stade de démarrage) An appropriate project budget, aligned with the amount requested