Au fur et à mesure que progresse la crise de la COVID-19, nous continuons d’entendre des histoires inspirantes au sujet de la mobilisation des communautés, des interventions d’urgence, et des solutions novatrices apportées par des fondations communautaires.

Partout au Canada, les fondations communautaires luttent contre la pandémie, déterminées à aider et soutenir les personnes dans le besoin. Cette crise nous a montré la force d’une communauté engagée, et les diverses réponses d’urgence des fondations communautaires ont prouvé l’importance des initiatives communautaires dans les municipalités et les régions locales.

Le texte qui suit s’inscrit dans une série d’articles mettant en lumière les efforts des fondations communautaires canadiennes en vue d’apporter une aide d’urgence. En plus de ces articles, nous avons compilé sur une carte les initiatives de mobilisation des fondations communautaires à travers le Canada.


À la mi-mars, l’Île-du-Prince-Édouard a interdit aux visiteurs l’accès aux établissements de soins de longue durée, afin de protéger les résidents contre la COVID-19. Bien que cette mesure ait réduit les risques d’infection, en raison du manque de visites les résidents ont souffert de solitude et d’un sentiment d’isolement.

Kent Hudson, directeur général de la Community Foundation of Prince Edward Island (CFPEI), a raconté que peu après la mise en place du protocole de distanciation physique, un employé du gouvernement provincial a communiqué avec la CFPEI; il a suggéré de financer un programme visant à fournir des tablettes aux aînés résidant dans les établissements de soins de longue durée, pour leur permettre de rester en contact avec leurs proches. Après cette conversation, on a créé le Tablets for Seniors Fund avec, pour objectif, d’offrir 100 tablettes aux établissements de soins.

Afin de concrétiser cette vision, « tout le monde a retroussé ses manches », dit Kent Hudson.

Passer du remue-méninges à la livraison des tablettes a été un effort d’équipe. Pour lancer le fonds, le gouvernement provincial a investi un montant de 10 000 $ et une campagne a permis de recueillir 15 000 $. Quand est venu le temps d’acheter les tablettes, les prix avaient grimpé en flèche en raison de la forte demande. Une entreprise locale, Combat Computers, a trouvé dans sa liste d’approvisionnement un fournisseur qui pouvait lui envoyer 100 tablettes. Des coopératives de crédit locales ont offert de livrer les tablettes, et le personnel des établissements de soins a montré aux résidents comment les utiliser. À ce jour, 50 tablettes sont entre les mains d’aînés locaux, et 50 autres seront livrées bientôt afin d’en envoyer sur toute l’île.

La CFPEI veut s’appuyer sur cet esprit communautaire : en plus de déployer le projet de tablettes pour les aînés, la fondation organise un gala en ligne gratuit, le Stay-At-Home Gala, auquel tout le monde pourra participer dans le confort de son foyer. Et, pour soutenir les restaurants locaux en cette période difficile, on invite les participants à commander des repas à livrer.