Au fur et à mesure que progresse la crise de la COVID-19, nous continuons d’entendre des histoires inspirantes au sujet de la mobilisation des communautés, des interventions d’urgence, et des solutions novatrices apportées par des fondations communautaires.

Partout au Canada, les fondations communautaires luttent contre la pandémie, déterminées à aider et soutenir les personnes dans le besoin. Cette crise nous a montré la force d’une communauté engagée, et les diverses réponses d’urgence des fondations communautaires ont prouvé l’importance des initiatives communautaires dans les municipalités et les régions locales.

Le texte qui suit s’inscrit dans une série d’articles mettant en lumière les efforts des fondations communautaires canadiennes en vue d’apporter une aide d’urgence. En plus de ces articles, nous avons compilé sur une carte les initiatives de mobilisation des fondations communautaires à travers le Canada.


Lorsqu’on regarde la page de campagne pour le Emergency Response Fund for Community Needs de la South Saskatchewan Community Foundation, on peut voir que la collectivité a répondu très généreusement à l’appel. Au moment d’écrire ces lignes, la fondation avait amassé près d’un million de dollars. Ces résultats impressionnants sont attribués à une approche créative : un financement de contrepartie, un acteur influent qui a aidé à recueillir 100 000 $, et la mission de s’assurer de ne laisser personne de côté dans les 480 communautés desservies. 

Un legs généreux a permis à la fondation d’offrir 500 000 $ en fonds de contrepartie. Un des membres fondateurs de la fondation communautaire avait légué à celle-ci un don posthume, à titre de fonds discrétionnaire. Ce qui, selon Donna Ziegler, directrice générale, met en lumière l’importance des legs, et plus spécifiquement lorsqu’il s’agit de dons sans restrictions. 

« Nous avions la chance d’être flexibles et réactifs, et de doubler l’impact dans la collectivité », dit-elle.

Elle souligne également que les liens avec la collectivité ainsi que les services fournis ont été essentiels pour le développement du fonds. Deux donateurs ont offert chacun 50 000 $ afin de lancer le fonds, et un acteur influent de la communauté, informé par Mme Ziegler, a communiqué personnellement avec plus de 30 personnes de son réseau, ce qui lui a permis de collecter environ 100 000 $. Certains des donateurs n’avaient jamais entendu parler de la fondation communautaire, mais ils avaient confiance en cet acteur influent et ont contribué au fonds. D’autres entreprises ont également prêté main-forte : le Gore Mutual Fund a aussi fourni un financement de contrepartie, de sorte que l’impact des dons a été triplé; et le gérant d’un magasin Sobey’s local, grâce à une subvention de la fondation communautaire, offre des dons de contrepartie pour les achats faits à cette épicerie par le North Central Family Centre. 

Enfin, la fondation communautaire relève un défi : identifier et combler les besoins des 480 communautés qu’elle dessert. La fondation a reçu des demandes de toutes les régions du sud de la Saskatchewan, et a délibérément décidé d’attribuer une partie des fonds aux milieux ruraux. Et elle cherche à connaître les lacunes. Par exemple, ayant appris quels refuges ne reçoivent pas de financement fédéral, elle leur a distribué de l’argent afin de répondre à leurs besoins immédiats. 

Lorsque ce texte a été rédigé, la fondation était sur le point d’annoncer le versement d’un million de dollars dans les communautés. Sachant que tous les besoins n’ont pas encore été comblés, Mme Ziegler continuera de communiquer avec les donateurs, en mettant l’accent sur les possibilités de legs testamentaires.