Au fur et à mesure que progresse la crise de la COVID-19, nous continuons d’entendre des histoires inspirantes au sujet de la mobilisation des communautés, des interventions d’urgence, et des solutions novatrices apportées par des fondations communautaires.

Partout au Canada, les fondations communautaires luttent contre la pandémie, déterminées à aider et soutenir les personnes dans le besoin. Cette crise nous a montré la force d’une communauté engagée, et les diverses réponses d’urgence des fondations communautaires ont prouvé l’importance des initiatives communautaires dans les municipalités et les régions locales.

Le texte qui suit s’inscrit dans une série d’articles mettant en lumière les efforts des fondations communautaires canadiennes en vue d’apporter une aide d’urgence. En plus de ces articles, nous avons compilé sur une carte les initiatives de mobilisation des fondations communautaires à travers le Canada.


Montréal est lourdement frappée par la crise de la COVID-19. À ce jour, plus de 12 500 cas ont été rapportés dans la région de Montréal, ce qui représente plus des deux tiers de tous les cas recensés au Québec. En guise de comparaison, le nombre de cas à Montréal est neuf fois plus élevé que le nombre total des cas dans la seule province de la Colombie-Britannique.

Yvan Gauthier, directeur général de la Fondation du Grand Montréal (FGM), affirme qu’il a fallu trouver des solutions uniques et novatrices à cette situation de plus en plus difficile. Il a constaté l’établissement de liens et de collaborations, alors que les fondations et les communautés s’unissaient. Une partie de la communauté diversifiée de Montréal étant affectée, la fondation a été en mesure de faire entendre un plus grand nombre de voix au sein du mouvement et de développer des relations plus étroites. Pour le fonds d’intervention d’urgence de la fondation, le Fonds Collectif COVID-19, 11 fondations locales se sont regroupées afin d’apporter leur aide — pour certaines de ces fondations, c’était la première fois qu’elles offraient des dons à la FGM.

Les 10 premiers jours de la période de demandes de subvention au fonds de la FGM, la fondation a reçu plus de 100 demandes pour des projets, ce qui témoigne des très grands besoins communautaires.

Afin de déterminer les subventions à octroyer, la fondation a constitué un comité consultatif, composé des fondations locales qui ont initialement soutenu le fonds d’urgence. Par ailleurs, la FGM discute chaque semaine avec le bureau local de Centraide pour coordonner les besoins de financement.

En raison de la gravité de la pandémie dans la communauté urbaine, il a été nécessaire d’appuyer la réponse d’une gamme d’organisations. Pour la FGM, il s’agissait d’une solution naturelle, car la stratégie de la fondation est alignée aux objectifs de développement durable (ODD) qui soulignent à quel point tout est interrelié. Le fonds d’urgence soutient des projets en différents domaines : soins de santé, éducation, culture, environnement et développement social.

Être l’épicentre de la pandémie au Canada est un défi, mais Yvan Gauthier estime que cette tragédie est pour nous l’occasion de bâtir de nouveaux liens qui nous seront très utiles pour la phase de rétablissement. Selon lui, le fonds d’urgence est un cri de ralliement afin que nous travaillions ensemble, avec des voix nouvelles et familières, en nous rappelant que « ça va bien aller ».