Communiqué de presse conjoint – Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada  

Pour diffusion immédiate 

Ottawa, 19 mai 2020 – La Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada ont lancé aujourd’hui des appels pour déposer des demandes au nouveau Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Le Fonds est un nouvel investissement de 350 M$ du gouvernement du Canada en vue d’aider les organismes de bienfaisance et les OBNL desservant des populations vulnérables qui sont touchées de façon disproportionnée par la COVID-19. Les organismes communautaires peuvent déposer une demande à compter d’aujourd’hui.

Le financement, qui a été annoncé initialement le 21 avril 2020 par le gouvernement du Canada, est un coup de pouce bien nécessaire aux organismes communautaires qui ont vu exploser la demande de services depuis le début de la pandémie. 

La Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada se réjouissent de poursuivre ensemble leur travail afin d’appuyer les efforts locaux pour lutter contre la COVID-19, dans les collectivités de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique. Les trois organismes collaborent pour que l’aide atteigne rapidement les personnes qui en ont le plus besoin.

Faits saillants : 

  • Fondations communautaires du Canada, et les fondations communautaires canadiennes, offriront : 
    • Des programmes de subventions pour les organismes de bienfaisance enregistrés et les donataires reconnus. Pour plus d’information sur la façon de soumettre une demande, consulter le site Web de Fondations communautaires du Canada
  • Centraide United Way Canada, par l’entremise des organismes locaux de Centraide United Way, offrira :
    • Des programmes de subventions pour les organismes de bienfaisance enregistrés et les donataires reconnus. Certains organismes locaux de Centraide United Way pourraient travailler avec des OBNL pour offrir des services locaux. Pour plus d’information sur la façon de soumettre une demande, consulter le site Web de Centraide United Way Canada.

Citation

« Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif sont toujours là pour vous aider quand vous en avez besoin. La pandémie de COVID-19 crée de réels défis pour ces importants organismes. Grâce à l’annonce faite aujourd’hui, le gouvernement du Canada sera là pour eux pour qu’ils puissent continuer d’être là pour les Canadiens. »  

L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Personnes-ressources pour les médias 

Croix-Rouge canadienne
Ligne en français pour les médias : 888 418-9111
Ligne en anglais pour les médias : 877 599-9602

Fondations communautaires du Canada
Geneviève Vallerand, directrice des communications gvallerand@communityfoundations.ca

Centraide United Way Canada
media@centraide.ca ou media@unitedway.ca