Précongrès: Visites de projets

Dans le cadre du programme précongrès, l’avant-midi du 6 juin, participez à une des visites organisées par nos hôtes de la Victoria Foundation. Ce sont des occasions uniques de connaître des initiatives qui font de Victoria un meilleur endroit où vivre, travailler et jouer. Il y a un faible tarif de 15 $ par visite, qui sera versé à l’organisme qui nous accueille. La visite comprend le transport, au besoin; on viendra vous chercher au site du congrès pour vous y ramener à temps pour le lancement officiel du congrès, à 11 h. Les places sont limitées, aussi nous vous invitons à vous inscrire rapidement! Veuillez noter que les demandes de remboursement seront considérées au cas par cas jusqu’au 15 avril. 

Souveraineté alimentaire et renaissance des Autochtones PEPÁḴEṈ HÁUTW̱

6 juin 2019
7 h 30 – 11 h 00
Maximum 30 participants
N.B. Ce site n’est pas accessible aux fauteuils roulantes

PEPAKEN HAUTW offre des programmes et des ateliers conçus par des Autochtones avec le concours de membres de la communauté. Cet organisme aide les jeunes en valorisant leur culture : éducation, enseignements, aliments et remèdes traditionnels. PEPAKEN HAUTW veut renforcer les capacités à parler le saanich (SENĆOŦEN) en donnant des ateliers sur la prononciation du nom des plantes, aliments et remèdes autochtones, et en augmentant l’utilisation du saanich dans les plans de cours. Les ateliers permettent d’apprendre les protocoles appropriés pour planter, cultiver et restaurer les plantes, et en faire la cueillette — ce qui est une compétence importante. Ces ateliers contribuent à revitaliser la culture W̱SÁNEĆ relativement à la nourriture, aux remèdes et à l’agriculture autochtone, en permettant aux élèves de savoir comment identifier, cueillir et manger les aliments traditionnels.

Food Security Distribution Centre

6 juin 2019
7 h 45 – 10 h 30
Maximum 40 participants

Le Food Security Distribution Centre est un immeuble de 19 700 pi2 (1830 m2) qui accueille plusieurs programmes alimentaires pour la région, dont des programmes d’accès aux aliments et des programmes d’éducation alimentaire. Et surtout, le Centre héberge le Food Rescue Project qui recueille et redistribue chaque jour 1,2 million de livres (2000 kg) d’aliments frais à 35 000 personnes de la région aux prises avec l’insécurité alimentaire, par l’entremise de 53 organismes agissant à titre de sites de distribution. Depuis son lancement en mars 2017, le Food Rescue Project a élargi la portée du système d’accès aux aliments dans le Grand Victoria, il a réduit la faim dans la collectivité et facilité des connexions entre les communautés à faible revenu et les programmes de quartier.

Crise opioïde : Services sécuritaires pour toxicomanes, et AVI Health and Community Services

6 juin 2019
8 h à 10 h 30
Maximum 70 participants

Les pratiques de Lookout Housing and Health Society aident à réduire les risques de décès liés à une surdose, tout en fournissant aux personnes vulnérables d’autres soins de santé, dont le traitement des maladies mentales et la gestion du sevrage. Face à la crise opioïde, Lookout a accru l’accès à des fournitures et à une éducation visant à réduire les risques, introduit des programmes offerts par des pairs sur l’utilisation de psychotropes, et donné une formation à tout le personnel au sujet de la naloxone, un antidote dans le cas de surdoses d’opioïdes. La philosophie de Lookout en matière de réduction des risques est pleinement intégrée à tous les aspects de son continuum de services, et s’appuie sur le désir d’accepter, sans les juger, les personnes qui résident sur place.

AVI Health and Community Services veut promouvoir la santé, la dignité et le bien-être de toutes les personnes infectées par le VIH ou le virus de l’hépatite C, ou qui font l’usage de substances psychoactives, en leur offrant une éducation et des programmes basés sur une approche sexuelle positive et sur la réduction des risques. Depuis 1988, cet organisme fournit à Victoria des services complets de réduction des risques (HRS [harm reduction services]). Ces services sont facilement accessibles à tous les toxicomanes, et comprennent : distribution de fournitures, counseling, injection supervisée, éducation pour la prévention des surdoses et réponse en cas de surdose, éducation pour une consommation de drogues plus sécuritaire, et aiguillage vers d’autres services sociaux et de santé. HRS offre également un espace où les gens peuvent se réunir, tisser des liens, relaxer, recevoir des soins et du soutien, et s’impliquer dans leur communauté. Dans le cadre des services de santé, le personnel affecté à ces sites supervise les personnes qui encourent un risque de surdose, et intervient rapidement si nécessaire.

Victoria Native Friendship Centre – Modèle d’habitation Siem Lelum

6 juin 2019
8 h – 11 h
Maximum 25 participants

Siem Lelum (maison respectée) offre 40 à 45 unités de logement sécuritaires et abordables à de jeunes adultes célibataires autochtones (19-25 ans) aux études ou sur le marché du travail, ainsi qu’à de jeunes familles, et à des grands-parents élevant leurs petits-enfants qui vivent ou sont à risque de vivre l’itinérance et qui auraient avantage à demeurer dans un environnement de soutien où ils peuvent apprendre les compétences parentales et d’autres compétences nécessaires à l’autosuffisance. Ces unités ont contribué à l’objectif du Capital Regional District (CRD) d’éliminer l’itinérance dans cette région qui est celle des terres traditionnelles du peuple Salish de la Côte.

Le but premier de ce projet était de créer un « village urbain » sécuritaire, abordable, favorable et holistique, où l’on donne l’exemple des compétences essentielles et d’un mode de vie sain, et où l’on fournit les ressources nécessaires pour encourager les bons choix. Les résidents et la communauté environnante ont la possibilité de se connaître et de tisser des liens ensemble, ce qui est particulièrement important, car de nombreux Autochtones se sentent isolés dans les centres urbains. Siem Lelum vise donc à aider les jeunes Autochtones à progresser et à développer leurs propres capacités de guérison, à se perfectionner et à améliorer leur vie quotidienne. En renforçant les capacités des Autochtones et en les aidant à retrouver la santé et la fierté de l’appartenance, on pourra faire beaucoup pour combler le fossé social entre Autochtones et non-Autochtones.

Randonnée guidée à Metchosin : Durabilité rurale et services de mise en valeur des écosystèmes

6 juin 2019
7 h 45 à 11 h
Transport : Autobus (45 min.)
Maximum : 35 participants
Non accessible en fauteuil roulant

Metchosin est une collectivité rurale prospère, située en bordure de la capitale de la Colombie-Britannique. La Metchosin Foundation est une société sans but lucratif qui a pour devise : « Healthy Lands, Healthy Waters and a Healthy, Caring Community » [des terres saines, des eaux saines et une collectivité saine et compatissante]. Venez faire une promenade guidée de 3 km, où vous admirerez le paysage qui constitue une classe en plein air pour petits et grands, et où vous découvrirez une collectivité qui accorde de l’importance au bénévolat, à la réconciliation et à la gestion responsable de notre environnement pour en préserver la durabilité. La personne qui animera la visite guidée se joindra aux participants à 7 h 45, dans l’autobus, pour donner une orientation générale. Sur place, les membres de la Metchosin Foundation vous feront explorer leur très grand jardin.