Précongrès: Cours de maître

N.B. : Il ne reste plus de billets pour nos Cours de maître. Merci de votre intérêt.

Nous avons élargi nos activités précongrès pour y inclure une captivante série de cours de maître afin de faire vivre aux participants des expériences d’apprentissage et de développement professionnel à la fois dynamiques, personnalisées et interactives. Ces atelier se tiendront le 5 juin 2019. Parcourez les informations ci-dessous pour plus de détails et inscrivez-vous dès aujourd’hui.


L’abc des dons planifiés, pour l’avenir

5 juin 2019
Victoria, BC
9 h à 16 h
Dîner fourni

Allez au-delà de la collecte de fonds, et renforcez vos capacités à prévoir et gérer les tendances futures concernant les dons. Passez en revue la stratégie et les tactiques de sollicitation et de gestion d’importants dons en argent. Apprenez comment accepter des dons tels que des titres, et à gérer des actifs tels que des fonds enregistrés, des fonds de dotation et des fonds orientés. Accrédité CFRE, ce cours sera présenté en collaboration avec l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés.

Qui devrait y assister :

  •     DG des fondations qui désirent avoir des conversations plus fructueuses avec les donateurs
  •     Personnel des finances qui souhaite comprendre comment accepter et administrer les dons d’actifs (c.-à-d., assurance vie et dons testamentaires)
  •     Personnel affecté à la collecte de fonds, qui veut recueillir plus de dons importants et planifiés de la part des donateurs
  •     Personnel des fondations qui veut apprendre à mieux collaborer avec des conseillers professionnels
  •     Membres du C.A. qui travaillent avec des clients privés et qui voudraient mieux connaître la philanthropie fondée sur des actifs au Canada

Animateur :

  •     Paul Nazareth, vice-président, Formation et développement, Association canadienne des professionnels en dons planifiés

Le subventionnement dans une optique d’équité

5 juin 2019
Victoria, BC
9 h à 16 h
Dîner fourni

Désirez-vous intégrer plus pleinement l’équité et l’inclusion à vos pratiques de subventionnement? Venez vous informer dans le cadre de cette session interactive où vous renforcerez vos capacités organisationnelles à tenir compte de différentes perspectives dans le processus de subventionnement, tout en maximisant votre efficacité. Ce cours, axé sur un apprentissage pratique, s’adresse au personnel des programmes qui commence ou qui a récemment commencé à explorer les façons de tenir compte de l’équité dans la conception des programmes et l’octroi de subventions.

Qui devrait y assister :

  •     Personnel cadre ou de niveau intermédiaire, affecté aux programmes des fondations communautaires
  •     Personnel responsable des subventions

Animatrices :

  •     Elyse Gordon, gestionnaire principale de programme, Philanthropy Northwest
  •     Nancy Sanabria, directrice des stratégies d’apprentissage, Philanthropy Northwest

Un coup de pouce pour le financement social

5 juin 2019
Victoria, BC
9 h à 16 h
Dîner fourni

Parmi vos projets, est-ce que figure le développement ou l’approfondissement d’une stratégie d’investissement axée sur l’impact?

Quelle que soit l’étape où vous en êtes dans ce projet, cet atelier vous donnera le coup de pouce dont vous avez besoin. La session vise à aider les fondations de tout type à lancer et faire progresser leur pratique de financement social. À partir du Guide à l’intention des fondations en matière d’investissement d’impact et en recourant à des études de cas et au développement des compétences, vous obtiendrez des conseils d’experts et des idées pratiques de la part de facilitateurs et d’invités ou collègues.

La session vous outillera d’une feuille de route pour vous aider à franchir les prochaines étapes, qu’il s’agisse d’identifier les capacités de gestion, d’aborder les politiques et la gouvernance, de travailler avec vos gestionnaires, de déceler les opportunités et de constituer un portefeuille, d’évaluer l’impact et la durabilité, ou d’obtenir rapidement des gains.

Qui devrait y assister :

  • Des leaders et d’autres membres du personnel des fondations qui désirent adopter cet outil d’impact et l’utiliser avec assurance
  • Tout membre du personnel dont la fondation s’est lancée dans ce domaine mais rencontre
    des obstacles ou peine à développer le projet
  • Membres du C.A. qui désirent exercer un leadership à leur fondation concernant ce dossier

Mise au point : Gouvernance et travail du C.A.

5 juin 2019
Victoria, BC
13 h à 16 h

Aidez à faire passer au niveau supérieur le leadership de votre C.A.! Un C.A. très efficace et engagé connaît bien son rôle et ses responsabilités, et aligne son travail et son rendement avec la vision et les valeurs organisationnelles. Cet atelier interactif fournira des stratégies et des conseils afin d’optimiser les forces du C.A. de votre fondation communautaire, et de prendre du recul face aux opérations pour avoir une vue d’ensemble.

Qui devrait y assister :

  •     Membres du C.A. des fondations communautaires
  •     Personnel cadre des fondations communautaires

Animateurs :

  •    Maria Turnbull, Directrice générale associé, Vantage Point. 

Animatrices :

  • Andrea Nemtin, partenaire, Rally Assets
  • Kelly Gauthier, directrice, Conseils d’impact, Rally Assets

Rencontre internationale Signes vitaux

5 juin 2019
Victoria, BC
13 h à 16 h

Cet atelier animé mettra l’accent sur les rapports entre le travail local et les tendances mondiales, en prêtant particulièrement attention aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et à la manière dont ces objectifs nous servent de cadre commun pour évaluer le bien-être des collectivités. Des collègues du Canada et d’autres pays sont invités à se joindre à nous pour explorer des stratégies d’utilisation de Signes vitaux en tant qu’outil d’impact local, dans un monde de plus en plus globalisé.

Qui devrait y assister :

  •     Personnel des fondations communautaires canadiennes qui participent à Signes vitaux
  •     Personnel des fondations communautaires à l’étranger qui participent à Signes vitaux
  •     Toute personne du Canada ou d’autres pays qui désire en savoir davantage au sujet du programme

Animateurs :

  •     Alison Sidney, gestionnaire, Initiatives stratégiques, Fondations communautaires du Canada
  •     Personnel des fondations communautaires, à confirmer