[Montréal, QC] — À compter du 8 janvier 2020, Fondations communautaires du Canada (FCC) se joint au Chantier de l’économie sociale afin de d’amplifier le Programme de préparation à l’investissement au Québec. Ce partenariat permet la bonification de l’enveloppe de 6 M$ à 8 M$. Les organisations à vocation sociale admissibles à travers la province souhaitant accroître la portée sociale de leurs actions et qui, pour ce faire, nécessiteront des investissements au cours de prochaines années peuvent demander jusqu’à 100 000 $ en subventions. 

Ce partenariat s’appuiera sur le programme conçu par le Chantier et sera mené parallèlement au programme semblable piloté par FCC dans les autres provinces canadiennes. Le PPI, une enveloppe de 50 M$, s’inscrit dans une vaste Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du gouvernement fédéral.    

«Ce partenariat signifie des ressources plus accessibles pour les OVS au Québec, leur permettant de déployer des projets qui augmenteront leur impact social. Le partenariat entre le Chantier et FCC témoigne de l’engagement des acteurs soutenant l’innovation sociale à travailler ensemble pour le bénéfice des organisations sur le terrain. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur les efforts de promotion, de mobilisation et sur l’expertise des Fondations communautaires au Québec et de leurs partenaires pour faire en sorte que ce programme soit connu et utilisé à bon escient » mentionne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

« Nous sommes ravis de nous associer au Chantier de Québec pour financer des organisations à vocation sociale par le biais du PPI. Les fondations communautaires du Québec contribueront à faire connaître cette opportunité, en particulier dans leurs réseaux du secteur caritatif. Pour les organismes de bienfaisance, la vente de biens et de services est un nouvel outil important qui combine la possibilité de faire le bien tout en fournissant des revenus supplémentaires pour ce secteur. En fin de compte, on souhaite soutenir des solutions locales qui aideront à bâtir des communautés plus fortes et plus résilientes, », a déclaré Andrew Chunilall, chef de la direction de Fondations communautaires du Canada.

Le programme s’adresse à un éventail diversifié d’organisations, dont des organismes de bienfaisance enregistrés, des organismes communautaires,  des entreprises d’économie sociale et des entreprises privées à mission sociale. Le programme rend disponible des subventions aux organisations à vocation sociale (OVS) du Québec ayant un projet susceptible de requérir à terme un investissement et répondant à des besoins de leur communauté, d’une collectivité, d’un territoire ou d’un secteur, afin de couvrir les frais d’un accompagnement spécialisé ou des services professionnels, entre autres.                                                                                                                            

Les demandes pourront être présentées de façon continue à partir du 8 janvier 2020, jusqu’à la date limite en 2021. On trouvera plus d’information au sujet du programme sur le site Web du Chantier de l’économie sociale.

-30-

À propos du Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale concerte des acteurs et partenaires de l’économie sociale afin de promouvoir et développer l’économie sociale au Québec et ainsi contribuer à la démocratisation de l’économie par l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe 191 fondations communautaires canadiennes. Ensemble, nous aidons les gens d’ici à bâtir des collectivités plus durables, résilientes et inclusives.

À propos du programme

Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) permet la distribution des fonds du gouvernement du Canada aux organisations à vocation sociale qui se préparent à participer avec succès au marché de la finance sociale. Au Québec, le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec FCC, est le mandataire responsable de déployer le programme.

Personne-ressource pour les médias :

Geneviève Vallerand, Directrice des communications, FCC

gvallerand@communityfoundations.ca

Laurie Mercier, Communications, Chantier de l’économie sociale

laurie.mercier@chantier.qc.ca, 514 899 9916 ext