Ottawa – Au nom du CA de Fondations communautaires du Canada (FCC), le président du CA, Bill Lockington, est heureux d’annoncer qu’Andrea Dicks a été nommée présidente de FCC, et qu’elle entre immédiatement en fonction.

Andrea était auparavant chef de l’exploitation de FCC. Elle succède à Ian Bird qui, en décembre 2019, a mis un terme à neuf années de leadership exceptionnel comme président de FCC.

« L’expérience d’Andrea est profondément ancrée dans le mouvement des fondations communautaires, et recouvre la philanthropie, la gouvernance, la stratégie et l’exploitation », a déclaré Bill Lockington, qui poursuivait ainsi :

« En tant que présidente de FCC, Andrea collaborera avec le chef de la direction de FCC, Andrew Chunilall. Tous deux codirigeants, ils feront la promotion du travail des fondations communautaires et de la raison d’être de FCC : “vers un avenir où tout le monde a sa place”. Nous croyons qu’Andrew et Andrea forment une équipe extraordinaire. En s’appuyant sur près de 25 années d’expérience cumulative auprès des fondations communautaires, leur leadership permettra à FCC et au réseau des 191 fondations communautaires canadiennes d’accroître leur impact au cours de la prochaine décennie.»

Lorsqu’elle était chef de l’exploitation, Andrea était responsable des activités quotidiennes de FCC et dirigeait le travail de développement des fondations, contribuant ainsi directement au renforcement des capacités et aux possibilités de développement des fondations communautaires canadiennes. Elle a soutenu activement les processus d’incubation et de planification stratégique pour de nombreuses fondations communautaires, et joué un rôle central dans le déploiement d’importantes initiatives pancanadiennes, telles que le Fonds Égalité qui a été lancé récemment.

Avant de se joindre à FCC, Andrea a occupé plusieurs postes de direction, notamment à la Community Foundation of Greater Peterborough, dont elle a été la directrice générale fondatrice, ainsi qu’à la Fondation Rideau Hall et à la Fondation PwC.

« Jusqu’ici, pendant ses années à FCC, Andrea a aidé à mettre sur pied une équipe formidable, elle a défendu le travail des fondations communautaires au pays, et permis à l’organisation de renouveler et de renforcer son engagement pour l’édification de communautés où tous ont leur place. Le modèle de codirection a bien servi FCC, et je suis très heureux d’entreprendre la nouvelle décennie avec une partenaire telle qu’Andrea », a dit Andrew Chunilall.

Quant à Andrea, elle affirme : « C’est une période vraiment passionnante pour travailler dans le domaine de la philanthropie communautaire. Ensemble, nous avons la possibilité d’être les acteurs dans un système qui transfère le pouvoir, met en application les connaissances, et aspire à bâtir, pour tous, des communautés plus fortes, plus résilientes et plus durables.

« Je suis très fière et très heureuse de faire partie de ce mouvement exceptionnel, depuis maintenant dix ans. C’est pour moi un honneur d’accepter un nouveau rôle afin d’approfondir ce travail avec Andrew ainsi qu’avec le CA et le personnel de FCC, et les fondations communautaires canadiennes. »

À l’été 2019, Ian Bird avait informé le CA qu’il quitterait ses fonctions à FCC à la fin de l’année civile. En s’appuyant sur un groupe de travail dévoué, et avec le concours du personnel de FCC, de ressources consultatives externes et de diverses parties prenantes, le CA, dont les membres sont des représentants du mouvement des fondations communautaires, a eu amplement le temps de mener un processus d’évaluation, entre autres pour confirmer l’efficacité du modèle de codirection de FCC, et de sélectionner la ou les personnes appropriées pour exercer ces fonctions.

Fondations communautaires du Canada (FCC) est le réseau national qui regroupe 191 fondations communautaires. Collectivement, ce réseau gère des actifs totalisant 6,2 milliards de dollars, et dessert 90 pour cent des collectivités canadiennes.