Dans les collectivités canadiennes, les entreprises d’économie sociale des organisations à vocation sociale sont à différentes phases de développement. Certaines peuvent accomplir un travail extrêmement novateur sans le considérer comme une entreprise d’économie sociale, et/ou elles ne savent peut-être pas qu’elles peuvent avoir accès à différents types d’appui financier pour leur travail. D’autres travaillent au stade précoce de la conception et élaborent une idée novatrice. D’autres encore sont plus avancées et pourraient être à la recherche de ressources afin de prendre de l’expansion. En bref, les organisations à vocation sociale au Canada sont à des étapes très différentes pour ce qui est de leur « préparation » à recevoir un investissement.

Une chose est sûre : ces organisations sont des leviers clés pour la création des collectivités de l’avenir, plus résilientes, équitables et durables. Le Programme de préparation à l’investissement vise à les soutenir, peu importe où ils se trouvent dans le continuum de la préparation à l’investissement.

Le PPI en 30 secondes

Parcourez la foire aux questions en lien ci-dessous pour plus de détails.

Le PPI fait partie de la stratégie d’innovation sociale et de finance sociale

En juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé le Programme de préparation à l’investissement (PPI), un nouveau fonds de 50 M$ dont le but est d’aider les entreprises d’économie sociale des organisations à vocation sociale (organismes de bienfaisance, organismes à but non lucratif, entreprises d’économie sociale, coopératives, et entreprises privées à but lucratif à mission sociale) à renforcer leur capacité à participer au marché croissant de la finance sociale au Canada. Le PPI vise aussi à aider les organisations à vocation sociale à se préparer à un investissement considérable du gouvernement du Canada dans le domaine de la finance sociale, par l’entremise du Fonds de financement social — un nouvel engagement historique de 755 M$, annoncé en novembre 2018, et qui devrait s’échelonner sur dix ans. FCC se réjouit de jouer un rôle dans le déploiement du PPI, avec d’autres partenaires du secteur.

Plus d’information pour vous aider à preparer une demande

Parcourez notre foire aux questions pour en apprendre davantage sur l’admissibilité, les dates de tombées, comment déposer une demande et plus.

Les demandes seront acceptées via notre portail en ligne du 8 janvier au 10 février 2020. Visitez le portail.

Inscrivez-vous pour notre webinaire Le PPI: 101 qui se tiendra le 14 janvier 2020.